Photo
31 décembre 2017
Peter Hook par Julien Bourgeois : « Le type pensait que c’était un touriste… »
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Peter Hook par Julien Bourgeois : « Le type pensait que c’était un touriste… »

Julien Bourgeois, l’oeil de Magic, a sélectionné quatorze de ses photographies réalisées et parues cette année dans le mag Pop moderne. Il nous raconte les coulisses de chacun de ses clichés. Septième (et dernier) épisode avec Peter Hook, légendaire bassiste de Joy Division et New Order, photographié at home à Manchester.


New Order m’a influencé, mais très tardivement. Et je l’ai été davantage par l’iconographie que la musique. Les pochettes de disque, les photographies… Aller rencontrer Peter Hook à Manchester était un évènement pour moi. Je me suis retrouvé face à quelqu’un de typiquement anglais : le gentleman capable de dire “fuck you” en faisant un doigt d’honneur à quelqu’un dans la rue, tout en disant : “tout va bien ?”, tout en étant très respectueux et poli.

J’avais seulement vingt minutes pour faire ce portrait. Sur le chemin entre l’hôtel où je l’avais rencontré, et là où je voulais l’emmener pour faire les photos, il m’a parlé des endroits qui avaient compté pour lui et qui ne se situaient pas très loin. On fait les photos que j’avais prévues et je lui demande s’il souhaite que je le photographie devant l’un des endroits qu’il connait. Il me dit qu’il adorerait aller devant le café “Sissyboy” tenu par un de ses amis.

C’était le quartier gay de Manchester, qui a beaucoup compté dans toute la musique électronique et la culture née autour de l’Hacienda et New Order. On se retrouvé à faire les photos devant. Puis un mec un peu pompette sort du café pour fumer sa clope. Il nous regarde et il demande à Peter Hook : “Vous faites ça parce que vous êtes de New York ?”. Il pensait juste que Peter Hook était un touriste en train de se faire photographier. C’était assez dingue : Peter Hook a fait tellement pour la renommée de Manchester à l’international ! Et il y a un lien très fort avec New York dans l’histoire de New Order… Tout s’imbriquait parfaitement dans cette image et ça a fait une double-page fabuleuse dans Magic.”

Julien Bourgeois (série coordonnée par Julia Borel)

 

 

Les précédents numéros de la série :

Wayne Coyne

The XX

Thurston Moore

St-Vincent

François Marri

Etienne Daho

Partager sur Facebook Partager sur Twitter