Photo
21 décembre 2017
Thurston Moore par Julien Bourgeois: “Comme si on créait un décor à partir de rien”
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Thurston Moore par Julien Bourgeois: “Comme si on créait un décor à partir de rien”

Julien Bourgeois, l’oeil de Magic, a sélectionné quatorze de ses photographies réalisées et parues cette année dans le mag Pop moderne. Il nous raconte les coulisses de chacun de ses clichés. Troisième épisode avec Thurston Moore, notre « une » du #204.


“J’aime beaucoup Sonic Youth, c’était un de mes groupes d’ado. Je l’ai découvert par Nirvana. Thurston Moore était presque un de mes héros. Donc faire cette séance photo, c’était formidable et ça a été un super moment. J’avais décidé que j’allais prendre du plaisir à faire la photo et à faire ce que j’avais envie de faire. La séance photo se passait au Motel, un bar du XIe arrondissement de Paris. J’ai demandé au bar si je pouvais prendre un tabouret. On est sorti, et j’ai posé ce tabouret devant ce mur en brique dans la rue. Pour moi, les deux photos forment une séquence et se lisent ensemble. J’ai souvent tendance à garder des photos très posées et là, au contraire, elles sont très naturelles.

La photo avec la fumée autour, c’est quelque chose que je n’ai pas choisi. C’est lui qui s’est mis devant une affiche et je lui ai dit : “reste là!”. En fait, c’était une pub pour le hammam et on dirait qu’il sort de la lampe magique avec la fumée autour. C’est comme si on créait un décor à partir de rien. Ça fait partie des hasards de la photographie, surtout en extérieur.”

Julien Bourgeois (série coordonnée par Julia Borel)

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter