Playlist de l'été 2023, Magic
Playlist de l’été 2023, Magic

Playlist : les 97 disques qui n’ont pas pris de vacances cet été

Abordez la rentrée le cœur léger : voici une playlist des 97 disques qui valaient le coup d'oreille.

L’hebdo pop moderne Magic va revenir dans la boîte aux lettres des abonnés après une pause de sept semaines due au rythme ralenti de l’été. Ralenti ? Ce n’est peut-être pas ce que pensent les plus attentifs d’entre vous, jamais en retard d’une sortie, et clients fidèles des disquaires qui ne ferment jamais.

Nous vous avions déjà concocté une playlist sur les disques de juillet il y a quatre semaines. En s’appuyant sur les mêmes morceaux, nous vous proposons aujourd’hui quasiment 100 morceaux issus des albums et EP qui ont nourri la canicule, voici notre sélection qui couvre les 62 jours de juillet et août.

À écouter sur Spotify | sur Deezer

Cette liste mêle évidemment les disques dont nous vous avions parlé dans l’hebdo en juillet (et quels disques ! PJ Harvey, Blur, Sam Burton…), les sorties du cœur de l’été (dont certaines ont légitimement fait du bruit, comme Jungle, le maxi d’Aphex Twin, Bonnie Prince Billy ou Danger Mouse / Jemini the Gifted One), et les sorties du 25 août, dernière semaine avant septembre, généralement marquée par quelques projets d’envergure. C’est moins le cas en 2023, même si nous nous sommes régalés avec le troisième album de Buck Meek, le guitariste de Big Thief.

Si vous n’avez pas le temps de donner le coup d’oreille qui vous permettrait de traquer un oubli, rendez-vous dans notre hebdo daté du 7 septembre, où figurera la sélection des dix disques les plus importants de l’été selon la rédaction, ainsi que les chroniques des sorties du 1er septembre.

Notre playlist se conclut par les 23 minutes de la première face du dernier disque de Jim O’Rourke (avec Eishiko Ishibashi). Le compositeur et producteur américain fait l’objet d’un entretien et d’une magnifique rétrospective de 15 pages dans notre trimestriel de l’été, dans lequel figurent cent pages consacrées à Jean-Louis Murat.

Aucune réédition n’a été retenue dans cette liste, qui est centrée sur les sorties d’albums et de maxis originaux.

Bonne écoute.