Listomania
7 janvier 2019
« Medium Crash » de Perio réédité en ligne pour ses 20 ans
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

« Medium Crash » de Perio réédité en ligne pour ses 20 ans

Le label Objet Disque va annoncer la réédition de Medium Crash, le chef-d’œuvre de Perio, pour son vingtième anniversaire. Sept morceaux inédits seront publiés à l’occasion d’une sortie exclusivement numérique.

1999 est une année très sous-estimée dans l’histoire de la pop indé. L’album Medium Crash de Perio fait partie des œuvres qui incarnent cette injustice. Paru il y a vingt ans (le 18 janvier) dans le mythique catalogue de Lithium, le deuxième album du groupe alors formé par Éric Deleporte et Sarah Froning – cinq ans après Icy Morning in Paris – va faire l’objet d’une réédition en ligne pour son vingtième anniversaire. Le label Objet Disque l’annoncera officiellement dans les jours à venir.

Véritable bijou mélodique, doté d’une élégance portée par des arrangements à la fois subtils et non ostentatoires, Medium Crash était notamment marqué par la présence d’une batterie jouée par l’arrangeur David Mecionis. L’album, interprété à deux voix en alternance, était listé, dans notre numéro 207 de novembre 2017, parmi les dix disques interprétés en anglais par des Français à écouter absolument (même si l’Américaine Sarah Froning est anglophone).

L’album va reparaître en version augmentée de sept autres titres issus des mêmes sessions de travail, en 1997 et 1998 dans le Rare Book Room Studio de New-York, où Deleporte et Froning avaient occupé les lieux en alternance avec les Silver Jews, alors affairés à la mise en boîte d’American Water. Vingt-et-une pistes seront disponibles en numérique, soit l’ensemble de la matière mise en boîte à l’époque. Le disque avait fait l’objet d’une réédition en 2008 par le label Minimum, qui avait déjà publié deux inédits (Useless Blues et Central Booking).

C’est une excellente nouvelle dont nous aurons largement l’occasion de reparler ; et une preuve supplémentaire de la vitalité d’Objet Disque, le label créé par Rémy Poncet (Chevalrex à la scène), qui a déjà fait paraître les cinquième et sixième albums de Perio, désormais centré sur son auteur-compositeur Éric Deleporte, 30 Minutes with Perio (2015) et Black Condensed (2018). Une réédition d’Icy Morning in Paris pour son vingt-cinquième anniversaire est aussi en préparation.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter