Playlist : « Early years songs », par Alexandra Dumont

Durant ce confinement, les journalistes de Magic vous présentent leur cheminement musical au travers d’une playlist de cinquante morceaux triés sur le volet, accompagnée d’un texte de leur composition. C’est au tour d'Alexandra Dumont de vous en dire un peu plus sur sa passion.

Cinquante chansons pour se raconter… c’est vertigineux. D’abord, parce que le « je » est beaucoup moins confortable que le « nous », journalistes de Magic. Ensuite, parce que cette sélection m’apparaissait hasardeuse. Je m’évade rarement dans le passé. Je ne suis pas familière de la nostalgie. Le métier de journaliste exige de vivre dans l’instant, la nouveauté, l’inconnu. Peut-être suis-je ou étais plus tentée par la mélancolie, c’est en tout cas ce que j’ai constaté en construisant cette playlist.

Contre toute attente, ces chansons se sont imposées à moi, comme par le passé, au gré des découvertes, intimées par la famille, les amis, et celles toutes personnelles qui m’ont accompagnée dans des moments de vie particuliers, intimes. Toutes sont des chansons refuges, rassurantes, et constituent le socle de ma sensibilité à la musique. 

Je me suis laissé gagner par l’emballement et son lot de questionnements. Comment hiérarchiser ces chansons ? Jusqu’où aller dans les souvenirs ? Faut-il imposer un cadre ? Mes coups de cœur les plus récents sont dans Magic. Ils n’ont pas forcément leur place ici, même si ce sont eux qui font mon quotidien. J’ai concentré mon énergie sur tous les artistes que j’ai écoutés depuis mon plus jeune âge jusqu’à mes années fac. La liste est non exhaustive. Pas vraiment chronologique… ou presque. Ceux avec qui j’ai partagé ces écoutes se reconnaîtront. Pour les autres, je n’en dévoile pas plus. Si je suis ce que j’écoute… vous êtes seul juge !

https://open.spotify.com/playlist/0rhxF4gNdJ48fbKWMdFJbP