TOP 100 2022

Les 100 meilleurs albums de 2022 (n°50 à n°1)

Deuxième partie de notre Top 100 de 2022 : les 50 premières places. Un classement à retrouver, en version longue et documentée, dans les 204 pages de notre hors-série bilan de l'année.

Cette année, les 100 disques du Top albums ont tous droit à leur chronique dans les 204 pages de notre hors-série. 100 places, 100 chroniques, des entretiens & analyses longs formats et l’année à emporter en short lists… C’est le bilan Magic de 2022, imprimé au format “mook”, et vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.

50. ALVVAYSBlue Rev (TRANSGRESSIVE RECORDS / [PIAS])

49. ARLTTurnetable (OBJET DISQUE)

48. NADINE KHOURIAnother Life (TALITRES)

47. KIWI JR.Chopper (SUB POP RECORDS)

46. GWENNOTresor (HEAVENLY RECORDINGS / [PIAS])

45. REGINA SPEKTOR Home, Before and After (WARNER RECORDS)

44. SHEARWATERThe Great Awakening (POLYBORUS)

43. TIM BERNARDES Mil Coisas Invisíveis (PSYCHIC HOTLINE)

42. DEHDBlue Skies (FAT POSSUM RECORDS)

41. PALE BLUE EYESSouvenirs (FULL TIME HOBBY)

___

40. KEVIN MORBYThis Is a Photograph (DEAD OCEANS)

39. JESSE TABISHCowboy Ballads Part I ([PIAS])

38. WORKING MEN’S CLUBFear Fear (HEAVENLY RECORDINGS / [PIAS])

37. LONNYEx-voto (UN PLAN SIMPLE)

36. HOORSEESA Superior Athlete (HOWLIN BANANA RECORDS)

35. BETH ORTON Weather Alive (PARTISAN RECORDS)

34. MICHAEL HEAD & THE RED ELASTIC BANDDear Scott (MODERN SKY UK)

33. LEAN YEAR Sides (WESTERN VINYL)

32. PORRIDGE RADIOWaterslide, Diving Board, Ladder to the Sky (SECRETLY CANADIAN)

31. ARCTIC MONKEYSThe Car (DOMINO RECORDS)

___

30. CRACK CLOUDTough Baby (MEAT MACHINE / BIGWAX)

29. APRIL MARCHIn Cinerama (OMNIVORE RECORDINGS)

28. LOUIS COLEQuality over Opinion (BRAINFEEDER RECORDS)

27. CHARLOTTE ADIGÉRY & BOLIS PUPULTopical Dancer (DEEWEE)

26. SINEAD O’BRIENTime Bend and Break the Bower (CHESS CLUB RECORDS)

25. ROSALÍA MOTOMAMI (COLUMBIA RECORDS / SONY MUSIC)

24. PUSHA TIt’s Almost Dry (G.O.O.D. MUSIC / DEF JAM RECORDINGS)

23. PRINCESS CHELSEA Everything Is Going to Be Alright (CARGO RECORDS / LIL’ CHIEF RECORDS)

22. LA FÉLINETarbes (KWAIDAN RECORDS)

21. ALDOUS HARDINGWarm Chris (4AD)

___

20. SHYGIRLNymph (BECAUSE MUSIC)

19. WIDOWSPEAKThe Jacket (CAPTURED TRACKS)

18. STEVE LACYGemini Rights (RCA RECORDS / SONY MUSIC)

17. DOMINIQUE ALe Monde réel (CINQ7 / WAGRAM)

16. ANDREW BIRDInside Problems (LOMA VISTA RECORDINGS / CONCORD)

15. KING HANNAH I’m Not Sorry, I Was Just Being Me (CITY SLANG)

14. NINA NASTASIARiderless Horse (TEMPORARY RESIDENCE)

13. KAE TEMPEST The Line Is a Curve (AMERICAN RECORDINGS / FICTION RECORDS)

12. THE SMILEA Light for Attracting Attention (XL RECORDINGS)

11. DANIEL ROSSENYou Belong There (WARP RECORDS)

___

10. WET LEGWet Leg (DOMINO RECORDS)

[extrait] Cherchant l’oubli dans le sexe (le bain moussant de Too Late Now), l’ivresse (la drogue dans l’épique Angelica, l’alcool dans la dérive chorale Supermarket) ou le sommeil (Chaise Longue, donc), Wet Leg use de gimmicks familiers pour dénoncer l’absurdité d’une existence sans lendemains : l’efficacité punk-funk de Lizzy Mercier Descloux ou Suburban Lawns, les guitares des Pixies ou de Bowie (sur I Don’t Wanna Go Out, rappelant furieusement celle ouvrant The Man Who Sold the World), l’esprit slacker de Pavement et Beck, la fureur féminine de Bikini Kill […]

Peter Doherty & Frédéric Lo - The Fantasy Life of poetry & Crime

9. PETER DOHERTY & FRÉDÉRIC LOThe Fantasy Life of Poetry & Crime (STRAP ORIGINALS / VIRGIN RECORDS)

[extrait] Loin de la furie électrique de ses débuts, Pete Doherty a trouvé dans les mélodies élégantes de Frédéric Lo les habits parfaits – plus smoking que perfecto, donc – pour ses émois personnels. Gentleman cambrioleur à sa manière, Pete Doherty chante d’une voix toujours émouvante son spleen d’enfant du début du siècle sur des textes joliment désabusés, qu’il parsème de quelques références personnelles (le name-dropping de The Epidemiologist), des mots en français, où il se livre mais pas trop (Yes I Wear a Mask, glisse-t-il malicieusement) […]

Florent Marchet - Garden Party

8. FLORENT MARCHETGarden Party (NODIVA)

[extrait] Florent Marchet livre avec ce Garden Party le prolongement naturel et abouti de cette faculté hors normes à ausculter le sens qu’il faut bien donner aux choses, les relations qui se délitent (surtout si elles semblaient solides), la violence sociale et familiale, réelle ou symbolique, à laquelle il faut – jusqu’à quel point, la question est ouverte à chaque couplet – se conformer paisiblement d’une façon ou d’une autre pour ne pas se laisser broyer par les obstacles. Ces treize chansons sont autant de synopsis pour de grands romans et des films réalistes à venir […]

UTO - Touch the Lock

7. UTOTouch the Lock (PAIN SURPRISES RECORDS / INFINÉ)

[extrait] Les nœuds, les atermoiements, les apaisements passagers se révèlent dans les extrêmes : une prière obligée, des paroles parlées-scandées comme des mantras sur fond de rythmique «machine à laver» aux accents ecclésiastiques, qui donnent le tournis et le sentiment de faire du surplace en piétinant comme un dératé, des échanges tendus et nerveux au bord de l’essoufflement, des cris hallucinés, des bruits intempestifs (la gâchette d’une arme de poing ou de la vaisselle qui casse), et quelque part à l’autre bout du spectre, des voix vaporeuses sur une rythmique tribale, des polyphonies douces et tendres […]

Bill Callahan - YTILAER

6. BILL CALLAHANYTILAER (DRAG CITY)

[extrait] À elle toute seule, la voix de Callahan est une histoire, avec ses mystères et ses suspens, ses avènements et ses disparitions – envolées et pauses, embellies inattendues et abattements soudains. Tout devient possible avec cette voix-là, chaque chanson peut, à tout moment, prendre un chemin imprévisible. C’est dans le lit de ces cours déroutants que les musiciens conviés par Bill Callahan se plongent alors et offrent à ses compositions vertigineuses les atours follement libres qui les caractérisent […]

Kendrick Lamar - Mr. Morale & The Big Steppers

5. KENDRICK LAMAR Mr. Morale & the Big Steppers (TOP DAWG ENTERTAINMENT / AFTERMATH ENTERTAINMENT / INTERSCOPE RECORDS)

[extrait] Il y avait eu plusieurs alertes… L’annonce, l’été dernier, que le cinquième album du petit gars de Compton serait son dernier pour TDE, son label de toujours. Un autre indice, le lundi qui précéda sa sortie, quand le rituel préliminaire The Heart Part 5 (grand clip, encore plus grande chanson) faisait moins les présentations avec le disque qu’il ne semblait déjà nous dire au revoir. Et puis, fatalement, la matière même de tout Mr. Morale & the Big Steppers, qui livre sans ménagement traumas, complexes et addictions. Des messages de Kendrick à Kendrick, et éventuellement à celles et ceux qui l’écoutent […]

Fontaines D.C. - Skinty Fia

4. FONTAINES D.C.Skinty Fia (PARTISAN RECORDS)

[extrait] L’atmosphère reste sombre ; l’album a été majoritairement travaillé de nuit, dans le local londonien de Fontaines D.C. Riffs de guitares mélancoliques, effets d’écho/chorus (Bloomsday, How Cold Love Is), la voix de Grian Chatten qui semble venir de loin, basse mise en avant (Jackie Down the Line)… Le groupe se tient une nouvelle fois entre The Fall, The Wedding Present, Shame et les Stone Roses. Une oreille française mal renseignée peut toujours se planter en imaginant qu’ils viennent du nord de l’Angleterre […]

Weyes Blood - And in the Darkness, Hearts Aglow

3. WEYES BLOOD And in the Darkness, Hearts Aglow (SUB POP RECORDS)

[extrait] And in the Darkness, Hearts Aglow porte la signature de la crème de l’indie américaine, avec Mary Lattimore (harpe), Joey Waronker (batterie), Jonathan Rado (coproducteur), Daniel Lopatin (claviers), et même les frères D’Addario sages comme des images, tous embarqués sur le radeau de la muse. Sous l’apparente autoroute d’accords «lennoniens» serpentent des lignes mélodiques qui semblent étirer le périmètre de toutes les gammes pour former des refuges […]

Black Country, New Road - Ants from Up There

2. BLACK COUNTRY, NEW ROADAnts from Up There (NINJA TUNE / [PIAS])

[extrait] Avec ce deuxième album, l’horizon s’éclaircit légèrement : le groupe revendique une plus grande épure stylistique, une volonté de ne plus systématiquement barbouiller toutes les idées possibles dans chaque morceau, ce qui ne met que plus en valeur la diversité de sa palette. Le chant d’Isaac Wood s’éloigne par moments du style angry young man pour donner dans un dandysme inquiet, pas si éloigné d’un Neil Hannon ou du Jarvis Cocker de Freaks […]

Jockstrap - I Love You Jennifer B

1. JOCKSTRAPI Love You Jennifer B (ROUGH TRADE RECORDS)

[extrait] Entre Charli XCX et Klaus Nomi, mariage improbable du mainstream et de la musique savante, cet hydre à deux têtes est tellement singulière qu’on se demande combien de groupes se cachent derrière l’alias. Leur pop de laboratoire do it yourself (enregistrée dans la chambre de Taylor sur un ordinateur portable) est le reflet de tout ce qu’ils n’ont jamais entendu. Et c’est ainsi, comme par accident, qu’ils nous offrent le meilleur album de l’année […]

POUR REVENIR À LA PREMIÈRE PARTIE DU TOP, C’EST PAR ICI.