elliott smith

Écoutez Jason Lytle reprendre Elliott Smith pour The Color Bars Experience

Pour sûr, on ne se lassera jamais d’écouter et d’entendre parler d’Elliott Smith, sa mort précoce et brutale nous laissant pour toujours comme deux ronds de flan. Ceci dit, le tout récent documentaire Heaven Adores You, où des intimes du chanteur nous disent pendant une heure et demie à quel point Elliott était une personne drôle, vraie et attachante, dépassant ainsi (ou mettant en perspective de manière plus intime) les sombres fardeaux qui lestent habituellement sa mémoire (addiction & dépression), laisse au final le spectateur sur une intense impression de tristesse et de gâchis. En fait, même si l’intention initiale est inverse, c’est carrément plombant.

Alors peut-être qu’une initiative comme The Color Bars Experience est la bienvenue pour nous remonter le moral et honorer la mémoire du songwriter américain de manière moins mélancolique. Amorcé par Yann Debiak en prévision du Printemps de Bourges, le projet est le suivant : faire rejouer sur scène l’album Figure 8 (2000) d’Elliott Smith par un ensemble de onze musiciens (violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, basson, cor, percussions, guitare électrique) d’après des arrangements signés Christophe Patrix.Pour entonner les morceaux, une triplette de chanteurs familiers : Jason Lytle, Troy Von Balthazar et Ken Stringfellow. Sortie un peu de nulle part, cette expérience réservée au public français est actuellement en rodage à Angers avant deux dates événementielles cette semaine : le mercredi 29 avril au Printemps de Bourges, donc, et le samedi 2 mai à la maison de la Radio (Paris) pour une diffusion le lundi 4 mai dans l’émission copine Label Pop sur les ondes de France Musique (22h30-00h00).

Pour célébrer tout ça, on vous offre d’abord cinq places pour le concert parisien du 2 mai à Radio France. Jouez par ici.

Et on vous fait aussi écouter en exclusivité intergagalactique un avant-goût de la performance, enregistré en octobre dernier au studio Adjololo et au Black Box Studio à Angers. C’est le titre Color Bars chanté par le génie de Grandaddy.

[Le titre n’est plus disponible à l’écoute, ce streaming étant à durée limitée, mais vous pouvez maintenant écouter le concert Label Pop en entier.]