ListomaniaPlaylist
31 octobre 2018
Festival BBmix : la playlist des programmateurs !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Festival BBmix : la playlist des programmateurs !

Du 23 au 25 novembre à Boulogne Billancourt, le festival BBmix dévoilera sa riche programmation. Marie-Pierre Bonniol, fondatrice et co-programmatrice (avec Jean-Sébastien Nicolet), nous propose ainsi sa playlist issu de cette 14e édition de l’événement.

 

BRIGITTE FONTAINE – Il pleut (Saravah / 1968)

Le festival commencera le vendredi 23 novembre avec une soirée autour du label Saravah, une création que mon agence, Julie Tippex, a monté et initié au Lieu unique à Nantes en janvier autour du répertoire du label, réunissant plusieurs formations et générations : les Recyclers qui ont accompagné Katerine pendant plusieurs années, Areski Belkacem, le duo Arlt, Borja Flames et Marion Cousin mais aussi le saxophoniste Étienne Brunet et le guitariste brésilien Vitor Garbelotto. Il pleut est l’un des plus beaux titres de ce répertoire avec une force poétique extraordinaire. « Il pleut, c’est tout ce qu’il sait faire » : a-t-on déjà trouvé phrase plus belle dans la production discographique française ? Brigitte est une reine.

HYPERCULTE – Le Feu (Les disques Bongo Joe / 2016)

Dignes héritiers de l’énergie à l’œuvre dans le duo Brigitte Fontaine / Areski, mais aussi sous influence kraut, psychédélique et d’aventuriers du son tels qu’Orchestra of Spheres qui ont déjà été programmés au festival BBmix, Hyperculte est le projet de Vincent Bertholet (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp) et de Simone Aubert (Massicot). Batterie, contrebasse, chant à deux voix, textes français déclamés et puissants, Hyperculte nous emmène sans difficultés dans la puissance de leur courant. Le duo jouera en ouverture de la soirée Saravah le vendredi 23 novembre.

FACS – Skylarking (Trouble In Mind, 2018)

Né sur les cendres de Disappears, groupe chicagoan que l’on a déjà pu accueillir à BBmix, FACS continue de creuser le même sillon sombre, torve et tendu du groupe original, en le portant encore un peu plus loin, avec une exquise et très puissante précision. On dit d’eux qu’ils officient dans un certain registre art rock, abstrait et moderne. Je trouve en tous les cas leur son très brûlant, incendiaire. Si l’urgence, la volonté et la tension avaient un son, ça serait peut-être celui de FACS. On est très heureux en tous cas d’accueillir de nouveau Brian Case !

ENDLESS BOOGIE – Occult banker (No Quarter / 2013)

Guitares guitares guitares ! Endless Boogie, c’est le blues revisité, les boucles sans fin, des mantras soniques et psychédéliques qui se tissent, détissent et nous emmènent avec eux bien bien loin. Pas de BBmix sans soirée guitares ! Endless Boogie jouera avec FACS, Von Limb, et Pan American le samedi 24 novembre, après leur concert à Petit Bain cet été.

THE DEAD MAURIACS – Beauté des mirages (Discrepant / 2017)

The Dead Mauriacs est l’un des secrets les mieux gardés de France. Originaire du Havre, articulant souvent ses créations sonores a des réalisations littéraires et visuelles, The Dead Mauriacs est aussi issu d’une certaine culture fanzines, DIY et mail-art, avec la sortie de nombreux disques en toutes petites séries d’exemplaires, également envisagés comme objets d’art. Pour BBmix, nous avons invité The Dead Mauriacs a travailler sur une création avec l’artiste américain Evan Crankshaw qui est également derrière le collage qui illustre la pochette du disque Beauté des mirages publié sur le label anglais Discrepant en 2017, et qui explore l’idée, comme de nombreux disques de The Dead Mauriacs, d’une certaine exotica artificielle et dystopique, et travaille le son en plunderphonics. C’est toujours hyper beau ! Le projet jouera le dimanche 25 novembre à BBmix avec The Mauskovic Dance Band.

Vous pouvez retrouver toute la programmation du Festival BBmix ici. Des pass billets jours sont toujours disponibles via ce lien. Toutes ces informations sont disponibles sur l’event du festival.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter