Après Rodríguez ou Lewis, le label Light In The Attic s’attaque à Goldberg

Il fait mauvais temps, le gars se balade sur un pont en bois avec la casquette bien ajustée et le gros pull jeté sur l’épaule, il réfléchit, s’arrête et se dit : “Bordel, il va intéresser personne mon disque, je vais pas toucher une caillasse c’est sûr et certain, tout ça pour être redécouvert dans quarante ans par des branleurs, ça me fera une belle jambe.”

Bam ! Ce moment de lucidité éclairée était parfait pour shooter Barry Thomas Goldberg et faire de cette photo la pochette de son album solo Misty Flats. Paru en 1974 et aussitôt oublié de tous, le disque sera réédité le 24 juillet prochain par Light In The Attic Records, la maison de disques qui est spécialisée dans les rééditions de trésors oubliés et qui a frappé fort ces derniers temps en remettant au goût du jour Sixto Rodriguez, Randall A. Wulff alias Lewis (qui vient d’ailleurs de donner sa première interview) ou encore tout récemment David Kauffman et Eric Caboor avec leurs “chansons du pont des suicides”.

Goldberg était à l’époque membre d’un groupe power pop de Minneapolis, The Batch, mais la formation venant de splitter, le musicien de vingt-trois ans décida de se lancer dans une œuvre solo faite de folk et de “désolation extatique”.“Je voulais achever le premier album de punk rock, et si j’avais enregistré ces chansons avec un groupe, ça aurait peut-être donné cela”, raconte le bonhomme aujourd’hui. Misty Flats a été enregistré en deux jours avec l’ami Michael Yonkers, lui-même auteur de vieilleries cultes dans les années 60 et 70 (rééditées par des labels comme Sub Pop ou Drag City des décennies plus tard).

D’autres rééditions de Goldberg pourraient suivre, en sachant que l’ami a enregistré pas mal d’autres disques en se fichant bien de savoir si kékun allait les acheter. “On faisait de l’art, pas du commerce”, conclut Goldberg à l’adresse des branlos.Misty Flats
01. Hollywood
02. Stars In The Sand
03. Never Came To Stay
04. Golden Sun
05. Cry A Little Bit
06. Misty Flats
07. China Doll
08. Pop And Ice
09. Magic Cloud
10. City Rain
11. Never Stop Dreaming