Une collecte de fonds pour l’album du retour !

Démarrée sur Ninja Tune en 2002 et poursuivie sur Lex Records, la carrière de Fog n’a pas été sans remous malgré le rythme bisannuel des parutions. D’abord considéré comme un petit prodige mariant triste folk et (abstract) hip hop et surfant sur la vague Anticon and co., le projet mené par Andrew Broder s’est peu à peu émancipé (fondant au passage le super-duo Hymie’s Basement avec Why?) sans jamais vraiment trouver son public, le chemin se terminant sur le drôle de post-art-rock de Ditherer (2007), un disque où apparaissent tout de même Low, Andrew Bird et Phil Elverum, preuve de la reconnaissance de ses pairs.

Restent en tête (et pour longtemps) des mélodies instinctives poignantes, un art de la bizarrerie sonore éprouvé et surtout l’impression d’avoir eu affaire à une musique et un imaginaire uniques. Après plusieurs années où il a alterné entre silence total et nouveaux projets (musique instrumentale, bande originale, le groupe The Cloak Ox), Andrew Broder a décidé de remettre en route le projet Fog.

Mais pour cela, il a besoin de vous ! Eh oui, une collecte Kickstarter a été lancée et il ne reste plus que huit jours pour parvenir aux 17 000 dollars demandés. La date de sortie pour le nouvel album de Fog est fixée à l’automne 2015 (au plus tard), et la production devra être confiée à Brian Joseph (Bon Iver). D’après les musiques à entendre dans la vidéo d’encouragement ci-dessous et le nouveau titre acoustique Turning Into You, on aurait tort de décider de s’en priver. Des pages Facebook et Instagram sont là pour suivre l’avancement des travaux.