Tracey Thorn

Une bande originale ramène Tracey Thorn à ses débuts avec Marine Girls

Tracey Thorn n’avait jusqu’ici jamais composé de bande originale. Et c’est précisément ce qui a plu à la réalisatrice anglaise Carol Morley, qui a enrôlé la chanteuse et compositrice pour écrire la bande-son de son nouveau film, The Falling. Le résultat sort cette semaine sur le label Strange Feeling, sous la forme d’un EP huit titres, Songs From The Falling.

“En 1969, au sein d’une école pour fille en Angleterre, aux usages très stricts, la charismatique Abbie et la compléxée Lydia, sont amies. Après qu’une tragédie se soit produite à l’école, une mystérieuse épidémie d’évanouissement éclate et menace la stabilité de tous les collégiens.” Ça c’est pour l’histoire du film, qui vient de sortir dans les salles britanniques et qui déboulera a priori prochainement en France.

Imprégnée de cette trame narrative, Tracey Thorn a été amenée – de son propre aveu – à retrouver une naïveté dans sa façon de composer et une spontanéité dans sa façon de jouer qui l’ont ramenée à ses années de formation, celles passées au sein de Marine Girls, et à son premier album solo A Distant Shore (1982). On peut aujourd’hui écouter en intégralité Songs From The Falling (qui a au passage été enregistré par le fidèle compagnon Ben Watt).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Dans les autres actualités relatives à Tracey (comme on dit), elle sort un livre ! Son deuxième. Naked At The Albert Hall – The Inside Story Of Singing a pour sujet l’art du chant et le rôle du chanteur dans la musique. Sur le site du Guardian, vous trouverez une interview à ce sujet et un long extrait. Il faut bien maîtriser l’anglais pour en profiter, méfiez-vous.