Marché des labels indépendants X Bandcamp : 5 livestreams à ne pas louper

À l'occasion de ce Marché des labels indépendants qui se déroule exceptionnellement sur Bandcamp ce vendredi 3 juillet, de nombreux livestreams sont programmés pendant toute la durée de l'événement. Nous en avons sélectionné une poignée pour rythmer votre journée et faire quelques découvertes. Et surtout n'oubliez pas de montrer votre solidarité et d'acheter des disques et des vinyles auprès des labels.

Tous les livestreams seront relayés sur la page Facebook de l’événement.

CLAIRE BIRCHALL

10 heures

Artiste australienne 100 % underground, Claire Birchall compte parmi les membres les plus actifs de la scène de Melbourne. Running in Slow Motion, paru le 24 avril sur It Records, son premier véritable album, est un très beau disque de synth pop qui court des Beach Boys à Alan Vega, et nous offre une jolie reprise du Pretty Boy de Randy Newman.

LAURE BRIARD

14 heures

Doit-on encore vous présenter la Française Laure Briard ? Nous vous disions beaucoup de bien de son troisième album, Un peu plus d’amour s’il vous plaît, paru en 2019 et de cet art si personnel de mélanger yéyé et rock sixties, exotica et même free-jazz. Pour ceux qui ont pu la voir à la Route du Rock en 2019, ce sera l’occasion de se téléporter quelques instants sur la plage du festival malouin.

RICARDO RICHAID

15 heures

“Le tropicalisme n’est pas mort, vive le tropicalisme !”, nous disait Florent Servia au sujet de Ricardo Richaid et de son superbe album, Travesseiro Feliz, paru fin mars. Et ceux qui ont écouté ce disque vous l’affirmeront : le live de ce Brésilien influencé par Arthur Verocai, Hermeto Pascoal, Marcos Valle et Azymuth sera un des beaux moments de cette journée de concerts.

CLOUD FACTORY

20 heures

D’une pierre deux coups. Pour fêter la sortie de leur premier EP, sobrement intitulé Cloud Factory #1, ce vendredi 3 juillet sur Howlin Banana, ces cinq Toulousains venus de Noir Audio, Cathédrale, Renarde, Bogan et Maelstrom – le meilleur de la scène DIY locale – se produiront pour ce Marché des labels indépendants sur Bandcamp. Si leur prestation est à la hauteur de leur première sortie, ce sera la plus vibrante.

bdrmm

21 heures

Le quintette anglais bdrmm dévoile aussi son premier long format, Bedroom, sur Sonic Cathedral. Un pied dans The Cure, l’autre dans Ride, nous indique le communiqué. Ce qui est plutôt une jolie promesse. Reste à voir si elle sera tenue en live.

Et pour voir plus loin que le bout de sa pop :

La dance music touche à tout de Tim Sweeney à 3 heures
La belle électronique rêveuse de Photay à 1 heure
L’ambient de Kin Leonn & Hiroshi Ebina à 12 heures
Les beats expérimentaux de Nandele à 17 heures
Le rap de Syrup à 19 heures