Pale Blue Eyes, "Takes Me Over" clip screenshot
Abonnés
Pale Blue Eyes, “Takes Me Over” clip screenshot

Magic : le cahier critique du 1er septembre 2023

Chaque semaine, retrouvez ici la playlist Magic (en accès libre) et le cahier critique (édition abonnés). Ce 1er septembre, Slowdive, Pale Blue Eyes, Nicolas Paugam ou Bowes Road Band sont au programme.

L'hebdo pop moderne fait sa rentrée la semaine prochaine !
Les sorties de ce vendredi 1er septembre seront associées à celles du 8 dans les pages de notre hebdo #65 à paraître le 7 septembre... Mais vous pouvez d'ores et déjà les découvrir ci-dessous.

La playlist des sorties de la semaine sera bientôt disponible sous ces deux liens :

Spotify | Deezer

Les chroniques du 1er septembre 2023

Slowdive - everything is alive

SLOWDIVE
everything is alive
(DEAD OCEANS) – 01/09/2023

Après un premier – et fantasmagorique – comeback discographique réalisé en 2017 (Slowdive), trois ans après une reformation du groupe et vingt-deux après son dernier disque d’alors, Pygmalion (1995), comment qualifier le retour de Slowdive, aujourd’hui, avec everything is alive ? Un post-comeback ? C’est peut-être simplement une trajectoire classique de groupe se sachant désormais inscrit dans le panthéon de la rêverie en 120 BPM, et de compagnons musicaux en période de tempête émotionnelle qui peuvent se permettre de prendre leur temps entre chaque sortie ? Avec everything is alive, Slowdive dévoile un album à l'image des foules qui remplissent leurs concerts depuis 2014 : intergénérationnel. Empruntant une grande partie de ses inspirations à Pygmalion, il plaira autant aux fans qui aiment vous rappeler qu'ils ont vu de tout jeunes Slowdive le 27 octobre 1990 au O2 Forum de Londres qu'aux jeunes pousses qui ont découvert le quintette en scrollant sur TikTok ou en se voyant recommander Alison par YouTube après avoir écouté Space Song de Beach House.

Article réservé aux abonnés. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes abonné·e ? .