M. Ward, Aksak Maboul, The Avalanches… Ça sort ce vendredi 11 décembre et Magic aime

Avec "Think of Spring" de M. Ward, l'EP "Un caïd" d'Aksak Maboul ou "We Will Always Love You" de The Avalanches, Magic a sélectionné les disques à ne pas louper ce vendredi 11 décembre.

M. WARD – Think of Spring
(ANTI-)

C’est le genre d’entreprise qui aurait pu se terminer en gros gadin. S’approprier le Lady in Satin (1958) de Billie Holiday, remanier ses standards du jazz croassés un an avant sa mort, et le déshabiller de ses chœurs et de ses cordes. M. Ward, moitié de She & Him et songwriter capé, est parti à son assaut armé de sa seule guitare et d’une voix rauque qui, en comparaison de celle de son modèle, paraît à peine égratignée. Enregistré sur un petit Tascam 4-pistes, le résultat (qui chahute la tracklist originale) parvient à trouver, dans cette ombre immense, son propre recoin à la beauté fauchée.

AKSAK MABOUL – Un Caïd EP
(CRAMMED DISCS)

Le retour des expérimentateurs pop d’Aksak Maboul, en juin dernier, s’était fait sous la forme d’un copieux double album, Figures, bouillon d’idées brassées dans la largeur comme la profondeur. Inversion des proportions ici, puisque cet EP s’attache à faire d’un unique single, Un caïd, quatre remixes aux fondations retravaillées. Calquées sur le pouls du jazz cosmique (par Hello Kitty) ou éparpillées en tronçons survitaminés (par Aksak Maboul eux-mêmes).

THE AVALANCHES – We Will Always Love You
(ISLAND / UNIVERSAL)

Vingt ans après le jalon Since I Left You et sa débauche de samples, The Avalanches reviennent avec leur album numéro 3. Un disque-système où gravitent dans le même champ Jamie xx, Johnny Marr, MGMT, Neneh Cherry, Kurt Vile ou Vashti Bunyan. De cette réunion transgénérationnelle, les DJs australiens tirent une musique d’apesanteur, vaporisée en petites particules électro-soul-pop aussi planantes que dépourvues d’attaches.

KACY + CLAYTON & MARLON WILLIAMS – Plastic Bouquet
(NEW WEST RECORDS)

Puisque les symboles “+” et “&” ne précisent pas grand-chose de la nature de ce groupe nouvellement formé, commençons par préciser. Le singer-songwriter néo-zélandais Marlon Williams (que les lecteurs de Magic connaissent bien) est ici une pièce rapportée ; Kacy et Clayton, un duo cousin-cousine originaire du Saskatchewan (Canada) et déjà auteur de trois disques d’une americana charpentée par leurs voix entremêlées. Sur ce Plastic Bouquet, l’arrivée du crooner kiwi apporte à leur musique une coquetterie supplémentaire, sorte de liant entre la country rustique d’Emmylou Harris et son versant pop à guitares réverbérées. Joli.

LOUIS PHILIPPE & THE NIGHT MAIL – Thunderclouds
(TAPETE RECORDS)

Trente-quatre ans que le Français Philippe Auclair, par ailleurs journaliste football incontestable, est installé à Londres et fait profiter de ses talents tout un cercle d’artistes – l’écurie Él Records, mais aussi Bertrand Burgalat. Le voilà associé, pour ce deuxième album de l’année après plus de dix ans d’absence, à The Night Mail, formation recomposée dont les connexions remontent jusqu’à Death in Vegas ou Paul Weller. Leur collaboration débouche sur une pièce d’orfèvrerie baroque, guidée par la spontanéité du live et l’écoulement de sa voix veloutée.

MICHEL CLOUP, PASCAL BOUAZIZ & JULIEN RUFIÉ – À la ligne – Chansons d’usine (ICI D’AILLEURS)

Ce fut, avant le premier confinement, un spectacle. Michel Cloup et Pascal Bouaziz – avec le batteur Julien Rufié – font maintenant paraître en disque (CD et plateformes numériques), leur mise en musique du roman de Joseph Ponthus, Chansons d’usine. Des sons rock, rêches, métronomiques et rageurs, mais profondément musicaux, pour conter l’existence persistante et la souffrance d’une classe ouvrière silencieuse, laborieuse au sens premier (“qui travaille”) et au sens étendu (“qui se fracasse à travailler”) du terme.

OTHER LIVES – Sicily Sessions
([PIAS])

Les démos qui composent Sicilly Sessions, débarquées huit mois après For Their Love, le quatrième album d’Other Lives, ne jettent pas une lumière vraiment nouvelle sur ce grand disque. Pas plus qu’elles ne sauraient détrôner les versions finalisées qui ont bercé notre printemps. Mais à l’heure où les appendices discographiques se multiplient (remixes à foison, pistes bonus, live impromptu, EP de reprises pour boucler l’année), ce disque-ci mérite votre attention pour ce qu’il reprend au folk orchestral de Lee Hazlewood et redistribue en charges de guitare acoustique. À la manière du Working Class Hero de Lennon: droit dans l’oreille.

SUNSHADE – Visages
(auto prod)

L’année n’a pas été tendre avec ce disque annoncé il y a, semble-t-il, une éternité. Mais au bout des reports, Visages pointe enfin le bout de son nez. Dans le froid de décembre, plutôt que sous le soleil de mai… Mais ce calendrier bousculé ne joue-t-il pas, finalement, en faveur de cette indie pop duveteuse et synthétique ? Le troisième album du duo français (composé de Mathieu Rivalan et Jean-Christophe Valleran), avec ses voix angéliques et ses gazouillis de guitares et claviers, permet de rêver à un cycle des saisons accéléré. Et à un vrai printemps, option déconfinée.

Mais rien ne vous empêche d’écouter aussi les autres sorties du jour :

  • THEE OH SEES – Panther Rotate (CASTLE FACE RECORDS)
  • ALI SHAHEED MUHAMMAD & ADRIAN YOUNGE WITH DOUG CARN – Jazz Is Dead 005 (JAZZ IS DEAD)
  • THE MOUNTAIN GOATS – The Jordan Lake Sessions: Volumes 1 and 2 (MERGE RECORDS)
  • GUIDED BY VOICES – Styles We Paid for (GBV INC)
  • NICOLAS JULES – Douze oiseaux dans la forêt de pylônes électriques (auto prod)
  • TOM SANDERS – Only Magic (MOSHI MOSHI RECORDS)
  • SATELLITE JOCKEY – Le Week-End (ANOTHER RECORD / CREATURE PRODUCTION / POP CLUB)
  • RIEN FAIRE – Rien Faire (DUR ET DOUX)
  • TIM LINGHAUS – Venus Years (SCHOLE RECORDS)
  • ENRICO DEGANI and FABRIZIO MODENESE PALUMBO Time Lapses (AUAND RECORDS)
  • IZAAC OPATZ – Hot and heavy handed (MAMA BIRD RECORDING)
  • KAMAIYAH – No Explanations (GRND.WRK/EMPIRE)
  • HOTBOII – Double O Baby (REBEL/GEFFEN)

  • BELLE AND SEBASTIAN – What to Look for in Summer – live (MATADOR RECORDS)
  • DEFTONES – White Pony (20th anniversary) & Black Stallion (remixes)
  • BENJAMIN BIOLAY – Grand Prix (édition deluxe chez POLYDOR RECORDS)
  • W. H. LUNG – Incidental Music Remixed (MELODIC RECORDS)
  • GEORGIA – Seeking Thrills (The Ultimate Thrills Edition) (DOMINO RECORDS)

  • NILÜFER YANYA – Feeling Lucky? EP (ATO RECORDS / [PIAS])
  • MUZZ – Covers EP (MATADOR RECORDS)
  • JAMES BLAKE – Covers EP (REPUBLIC / POLYDOR RECORDS)
  • AIRBAG – Discotecas EP (SONIDO MUCHACHO)