Julien Bourgeois pour Magic

Ultrascore, la masterclass magique de Chassol

"Ludi", le sixième album studio de Chassol paru début mars, lui a valu d'être nommé dans la catégorie Artiste instrumental des Victoires du Jazz 2020. À l'occasion de cette sortie, nous l'avions rencontré, derrière un piano, pour qu'il nous explique ce qui se cache derrière le concept d'Ultrascore qui traverse sa discographie.

Cet album, Ludi, est une consécration. Nous vous en disions le plus grand bien dans Magic#220 et cette nomination aux Victoires du jazz dans la catégorie artiste instrumental n’en est que la confirmation. Après sa trilogie de film-disque-documentaire (Nola Chérie en 2011, Indiamore en 2013 et Big Sun en 2015) basée sur l’ultrascore, une forme d'”harmonisation du réel” de sa conception, voilà donc aujourd’hui un album, construit autour de l’idée du jeu et inspiré par le Jeu des perles de verre d’Hermann Hesse.

Ce nouveau disque, qui met tout à plat, le pop et le savant, le musical et le concret, le conceptuel et l’évident, le noble et le trivial, développe plus encore ce concept si singulier d’ultrascore, qui le situe incontestablement parmi les artistes les plus originaux et visionnaires dans le paysage musical français et international. Christophe Chassol, pédagogue fantasque, a accepté de nous expliquer ce qui se cache derrière ce mot et son histoire. Voilà sa masterclass.