Feu! Chatterton, DJ Muggs, Tabalguer et les sorties du 12 mars 2021

"Palais d'argile" de Feu! Chatterton est la sortie-événement du 12 mars 2021. Retrouvez aussi dans notre playlist des sorties Dj Muggs, Tabalguer ou Tricky.

FEU! CHATTERTON

Vous n’avez pas pu le rater ces dernières semaines : Palais d’Argile de Feu! Chatterton, produit par Arnaud Rebotini, s’est annoncé sur toutes vos radios, sites et magazines. Plaisir constant de retrouver l’un des groupes français les plus créatifs du siècle, mais on laissera un peu de temps à Palais d’Argile pour se révéler aussi puissant qu’Ici le jour (a tout enseveli) (2015) ou L’Oiseleur (2018).

GROUPLOVE

Bizarrement signé chez une major (Atlantic / Warner), le groupe californien Grouplove rend un hommage fidèle à la pop indé tendance power telle qu’on la chérissait il y a une vingtaine d’années. This is This : un titre d’album en forme d’hommage décalé aux Strokes ?

COOL GHOULS

Autre groupe californien à guitares (San Francisco), Cool Ghouls s’est enregistré à l’ancienne, dans un garage, et a resserré son rock teinté de sixties pour marquer son dixième anniversaire sur l’album très réussi At George’s Zoo (Melodic).

DJ MUGGS The Black Goat

Dies Occidentum, ou “Mort de l’Occident”. DJ Muggs (Cypress Hill, Soul Assassins), livre ici une vision du monde riche et ténébreuse, sous l’identité DJ Muggs the Black Goats. Dans sa plantureuse discographie, c’est son septième album sous son nom en un quart de siècle.

JULIEN SAGOT

Le Franco-Québecquois Julien Sagot – d’abord aperçu comme percussionniste de Karkwa –  poursuit son œuvre singulière, quelque part entre Bertrand Belin et Dick Annegarn, avec un quatrième disque en solo qui porte bien son nom, littéralement (Sagot). 

RENARDE

Cours Métranges, premier EP de Renarde (Nuance Records / Kuroneko), se présente comme un projet de pop cinématographique. Il y a du texte et une certaine luxuriance, oui.

THE UNDERGROUND YOUTH

Entre Londres et Berlin, The Underground Youth déploie une folk pop ténébreuse, sous influence Nick Cave. The Falling est le onzième album du groupe en douze années d’existence.

PINO PALLADINO & BLAKE MILLS

Notes with Attachments est l’album du side project entre le bassiste gallois Pino Palladino, peut-être le plus actif du business depuis quarante ans, et Blake Mills, le producteur et instrumentiste américain qui a, dit-on, joué l’entremetteur entre Bob Dylan et Fiona Apple sur Rough and Rowdy Ways. Trente ans d’écart entre les deux hommes, mais une passion commune pour le funk, le jazz et la musique cajun qui inonde ce grand disque instrumental.

Leanne Betasamosake Simpson

Sur son album autoproduit Theory of Ice, Leanne Simpson, issue de la tribu Michi Saagiig Nishnaabeg, poursuit une œuvre protéiforme, où la musique est finalement plus rare que la littérature et la poésie pour interroger son identité. Une folk pleine de lumière et d’espoir venue du Canada.

Cameron Knowler & Eli Winter

Anticipation est la collaboration épurée entre deux guitaristes de Chicago Cameron Knowler et Eli Winter, entre improvisations et relecture de standards.

Tricky
Ultraìsta
Perfume Genius
Caribou

Dire que l’exercice du remix nous convainc totalement sur son sens et ses résultats serait mentir, mais le hasard du calendrier place les versions remixées de quatre disques parmi nos préférés des derniers mois à l’agenda du jour. Drôles d’univers parallèles pour le Fall to Pieces de Tricky, le Sister d’Ultraìsta, le surnommé Immediately de Perfume Genius et le Suddenly de Caribou.

Central Cee

La mixtape Wild West est le premier travail du jeune rappeur de l’Ouest londonien Central Cee. Deux millions de YouTubers déjà conquis : et vous ?

Baby Boys

Présenté par son label (Transgressive) comme « un instantané d’improvisation anarchique de pop-glitchy », Threesome est le troisième album d’un trio de Minnesota qui fait de la musique en bonne partie par provocation – jusqu’à sa pochette et son titre, à évidentes connotations sexuelles.

Gaz Newton

Réplique au XXIe siècle des secousses Pavement et Weezer il y a un quart de siècle, Gaz Newton fait paraître à Paris, sur le label My Dear Recordings, un Loveheroin loyal avec nos vieilles émotions.

Tabalguer

Sur la pochette de Soma, et dans toutes ses photos de presse, Tabalguer ne ressemble à rien, au mieux à Elephant Man. Son deuxième EP, chez M&O Music (photo de tête de cet article), dessine une alt-folk enragée, tendue, et surréaliste.

Landon Caldwell

Deep Strand est le quatrième album du musicien basé à Indianapolis Landon Caldwell, un artiste expérimental, adepte de la musique modale, héritier des minimalistes américains et auteur d’une pop atmosphérique.

Saycet

L’electronicien français Pierre Lefeuvre peaufine depuis quinze ans un univers qui a attiré l’attention de la fiction et du documentaire pour sa puissance d’évocation. Son EP Father précède un album annoncé pour cet automne.

Driftmachine

Le duo berlinois composé d’Andreas Gerth et Florian Zimmer déploie une musique conçue pour aider les hommes et les machines à danser ensemble. Spume & Recollection est leur septième album.