Photo Corentin Concert

Exclu vidéo : retour dans les années 90 avec “Videogames”, le clip en qualité VHS des Hoorsees

Il y a des choses qui ne changent pas, comme cet amour du quartette pop parisien Hoorsees pour les vidéos promotionnelles à la qualité douteuse. Il y avait eu ce clip presque illisible il y a deux ans, voilà maintenant "Videogames" et ses images qu'on croirait sorties d'un bon vieux magnétoscope des années 90, annonciatrices d'un premier album à paraître en 2021.

Avec Videogames, c’est toute une époque qui ressurgit devant nos yeux, celle des années 90 et de ces VHS à moitié rayées qu’on enfournait avec excitation dans de bons vieux magnétoscopes tout aussi usés. Pour tourner ce clip, Alexin a utilisé une vieille caméra offerte par sa maman : « Elle m’a refilé cette cam’ avec laquelle elle me filmait quand j’étais gosse, une antique JVC de 1994 ». S’il est bel et bien un récidiviste en matière de vidéo à la qualité douteuse, notre ami n’est pas pour autant dans une pose esthétique lo-fi, il fait simplement avec les moyens du bord : « À cause du covid’, on a pas d’argent, on fait avec nos petits moyens ».


Dans cette vidéo pleine de pixels et de lignes vertes et violettes qui clignotent en permanence, on observe les agissement de notre dandy déprimé et de sa bande de losers, confinés à domicile la plupart du temps entre parties de jeux vidéo, chichas, pratique musicale mais aussi virées en skateboards, en respectant la distance d’un kilomètre bien évidemment. Un réalisme autobiographique presque documentaire, enfin presque : « On a investi dans une chicha exprès pour le clip, on trouvait ça marrant ».


La musique du quartette pop parisien est, elle, toujours aussi mélancolique, toujours aussi nineties, avec un motif de guitare inaugural qui évoque dangereusement Nirvana, des choeurs emplis de douceur façon shoegaze, et cette voix à la fois blasée et pleine de vie d’un Alexin qui n’est pas qu’un animal triste, qui nous raconte ici l’histoire d’un mec qui essaie comme il peut d’oublier une fille, et décide de s’abrutir en jouant à la console : « You don’t go where u should go with the dust in your head. Playin video-games » / « Tu ne sais plus où aller quand tu as de la poussière dans la tête. Tu joues aux jeux vidéo ». Une comptine, dixit son auteur, annonciatrice d’un premier long format programmé pour début 2021, dont on ne peut pour l’instant rien vous dire à part qu’il a été enregistré en mode « mid-fi », qu’il portera le même nom que celui du groupe et qu’il y aura à l’intérieur une chanson titrée Major League en référence à leur premier EP de 2019, Major League Of Pain.


Hoorsees – Hoorsees
(IN SILICO RECORDS / HOWLIN’ BANANA RECORDS)
Sortie prévue en février 2021