Listomania
16 octobre 2019
Nouvelle Vague fête ses quinze ans au Café de la Danse
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Nouvelle Vague fête ses quinze ans au Café de la Danse

Le groupe formé par Olivier Libaux et Marc Collin joue au Café de la Danse le 16 et le 17 octobre pour célébrer ses quinze années d’existence.

En dehors d’Air et Daft Punk, connaît-on beaucoup d’artistes français capables de tourner « all around the world » ? Pourtant, un groupe français se produit cet automne à Stockholm, Istanbul, Hambourg, Lisbonne, Oslo… mais aussi en France, à Paris au Café de la Danse ou au Théâtre municipal de Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais). Ce groupe a un nom. Il s’appelle Nouvelle Vague.

Ce projet fut à l’origine formé par le duo de Marc Collin et Olivier Libaux. Le premier issu de la bande de Versailles monta un groupe à la fin des années 80 avec Xavier Jamaux et … Nicolas Godin, future moitié de Air. Le second officie au sein des Objets, groupe pop auteur de deux très bons albums La Normalité en 1991 et Qui est qui ? en 1994.

Les deux décident en 2004 de se réunir pour (ré)interpréter des titres phare de la new wave en style bossa nova. Et le charme opère de suite grâce à leur capacité à sublimer les mélodies en les dépouillant du superflu. Depuis Nouvelle Vague, on n’écoute plus le Ever Fallen in Love des Buzzcocks, le Teenage Kicks des Undertones ni le Master and Servants de Depeche Mode de la même façon.

Mélanie Pain, Phoebe Killdeer et Marina Celeste

Surtout, Olivier Libaux et Marc Collin auront eu une incroyable capacité à dénicher des chanteuses aux timbres incroyablement attachants : Camille, évidemment, qui œuvre dès 2004 sur le premier album de Nouvelle Vague un an avant d’exploser en solo avec Le Fil ; Mélanie Pain qui prendra part à tous les albums de Nouvelle Vague de 2004 à 2010 ou encore Phoebe Killdeer et Marina Celeste. Plus épisodiquement, Soko, Emilie Loizeau, Helena Noguerra, Yelle, Mareva Galanter, Clara Luciani ( sur le I could be happy d’Altered Images) ou Etienne Daho participeront aux reprises de Nouvelle Vague.

Si Mélanie Pain (la chanteuse qui magnifie le All Cats are Grey de The Cure) sera accompagnée ce jeudi 17 octobre au Café de la Danse par Phoebe Killdeer, elle partagera la scène ce 16 octobre, toujours au Café de la Danse, avec… Élodie Frégé. Celle qui fut la lointaine gagnante de la Star Ac’ a croisé la route du duo en 2010 en ratant un e-mail qui lui proposait de participer à leur album Couleurs sur Paris. Partie remise, puisqu’elle posera sa voix en 2016 sur La Pluie et le Beau Temps, l’un des rares titres de Nouvelle Vague composé par Olivier Libaux himself.

Olivier Libaux est réapparu dans les colonnes de Magic pas plus tard que ce mois-ci avec la sortie de son projet Uncovered Queens of the Stone Age où il revisite le répertoire de Josh Homme. Ce soir et demain soir, nous serons donc au Café de la Danse. Et vous ?

Nouvelle Vague au Café de la Danse les 16 et 17 octobre 2019
Partager sur Facebook Partager sur Twitter