Listomania
15 janvier 2020
LE MAGIC DE JANVIER-FÉVRIER, EN KIOSQUE
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

LE MAGIC DE JANVIER-FÉVRIER, EN KIOSQUE

En Une de ce numéro, nous avons décidé de placer l’un des artistes les plus importants de la dernière décennie : Kevin Parker, la tête chercheuse de Tame Impala qui compte bien défendre son statut durant les dix prochaines années. Un numéro disponible dès ce jeudi 16 janvier dans vos kiosques et points de vente habituels.

• Venez fêter la sortie de ce n°219 au Walrus (Paris 10e),
à notre release party ce jeudi à partir de 19 heures

• Abonnez-vous à Magic ! C’est ici.

Isolé au milieu d’un désert, dans une ambiance très Seul sur Mars sous LSD, voilà comment on se figure Kevin Parker, illustre leader de Tame Impala. Une image idéale pour représenter les sonorités du gourou psyché australien, dont le quatrième album The Slow Rush – à paraître le 14 février – est l’un des plus attendus de ce début d’année 2020. Notre journaliste Luc Magoutier est allé à sa rencontre pour évoquer les difficultés et les enjeux de la réinvention, après avoir enfanté plusieurs des meilleurs albums des années 2010’s.

Dans la section Repérages de ce numéro 219, nous vous présentons Joesef, chanteur de blue eyed soul de Glasgow et nous vous emmenons dans la Fanzinothèque de Poitiers – plus grande collection de fanzine d’Europe – qui a fêté ses trente années d’existence. Édouard Baer, plus à l’aise sur les planches d’un théâtre, les plateaux d’un tournage ou dans les cabines d’une radio que dans les rayons d’un disquaire, se prête lui au jeu du grand entretien avec sa nonchalance légendaire. Et vous retrouverez encore une fois notre habituel cahier de chroniques pour faire le point des sorties passées et à venir !

Dans la Revue, notre journaliste Benjamin Pietrapiana vous propose une longue interview de Nicolas Godin, moitié des cultissimes Air, où il aborde son rapport à l’architecture qui infuse son dernier album Concrete Glass, et rembobine sans langue de bois les hauts et les bas de sa carrière.  Une enquête signée Martin Cadoret, sur les revenus des artistes pop moderne notamment grâce au streaming, nous raconte une réalité aussi dérisoire que dérangeante. Jules Vandale, lui, a bu quelques bières avec le quintette parisien En Attendant Ana, dont le deuxième album, Juillet, devrait camper dans les tops des grands disques français de cette année. Vous retrouverez aussi des rencontres avec Andy Shauf, Destroyer, The Innocence Mission ou encore Algiers.

Andy Shauf par Julien Bourgeois

Dans la partie Rembobinages, Éric Deleporte, fondateur de Perio, rend hommage au designer virtuose Vaughan Oliver, décédé le 29 décembre, qui avait créé de si nombreuses pochettes grandioses pour le label 4AD. Vous pourrez aussi découvrir une rétrospective sur London Calling, toujours d’actualité quarante ans après sa sortie, le guide d’écoute de The Go-Betweens, le répertoire de la folktronica, la chronique Subbacultcha de Pierre Evil sur le livre Hitmen et notre top des 100 meilleurs disques de 2019.

2020 commence bien, non ? 

Nous organisons la release party du Magic#219 au Walrus ce jeudi 16 janvier
Partager sur Facebook Partager sur Twitter