Un documentaire sur Dominique A au cinéma Nouvel Odéon

Finalement, le titre du neuvième album de Dominique A, Vers Les Lueurs (2012), était prémonitoire : en plus de constituer son plus gros succès depuis La Fossette (1992), ce disque marqua pour le chanteur français une ouverture au public nouvelle, franche et heureuse.

Se sont enchaînés ainsi depuis des disques, mais aussi des livres intimistes, des concerts intenses et évènementiels, des interviews franches du collier… et maintenant un documentaire.

La Mémoire Vive, c’est le nom du film, a été réalisé par Thomas Bartel, déjà coauteur en 2013 de Reflets Et Crudités sur Brigitte Fontaine (Thomas est par ailleurs un animateur de longue date des pages de magic, par ses écrits ou ses photos).“J’ai axé le film sur deux univers distincts et complémentaires. D’un côté, les titres joués en concert et la lecture musicale en solo constituent un monde fictionnel hors du temps. En contrepoint naturaliste, la chambre d’adolescent à Nantes, les remparts de Provins et les échappées aux bords de la Vilaine offrent une respiration sensible sur les origines d’une vocation”, raconte Thomas à propos de La Mémoire Vive.

Pour les Parisiens, le doc d’1h10 est diffusé depuis ce jour, mercredi 1er juillet, au cinéma Nouvel Odéon, avant une sortie en DVD prévue pour Noël.

Thomas était par ailleurs l’invité de l’émission Label Pop en début de semaine – il s’agissait d’ailleurs de l’ultime rendez-vous Label Pop après trois ans de bons et loyaux services sur les ondes de France Musique.

> La Mémoire Vive de Thomas Bartel, documentaire de 68 minutes, au cinéma Nouvel Odéon à partir du 1er juillet.
> Émission Label Pop du lundi 29 juin en réécoute