Reformation, réédition et une reprise inédite de Daniel Johnston en écoute

Vendu assez cher sur eBay, le LP Who Will Cut Our Hair When We’re Gone? risque de voir son cours dévisser prochainement avec la réédition programmée de la collection free pop culte mise au point on ne sait trop comment par The Unicorns en 2003. Quoique, c’est un vinyle à édition limitée qui est annoncé pour le 7 octobre sur le label des gusses, Caterpillar Records, alors les receleurs ont peut-être encore des beaux jours dorés devant eux.

La réédition va avec une reformation scénique des Canadiens intenables Nicholas Thorburn (il forma ensuite Islands ou Human Highway) et Alden Penner (Clues, The Hidden Words, solo coco), qui exhumeront sur les planches le répertoire du groupe qu’ils ont fondé à l’occasion notamment de cinq premières parties pour Arcade Fire. Dans le giron montréalais, les liens entre The Unicorns et la bande de Win Butler sont fameux puisque, par exemple, le multi-instrumentiste Richard Reed Parry souffle dans une trompette sur l’album aujourd’hui réédité et même que Brendan Reed y apparaît aussi, lui qui a joué à la fois dans Arcade Fire et Clues.

En dehors du vinyle à l’automne, Who Will Cut Our Hair When We’re Gone? paraîtra de manière digitale fin juillet et en CD un mois plus tard. Parmi les nouveautés de la ressortie, quatre morceaux bonus, dont une reprise inédite de Daniel Johnston qui a été dévoilée pas plus tard qu’hier sur Internet dans son ensemble et les réseaux sociaux en particulier. Cette relecture de Rocketship est à écouter ci-après. De quoi se (re)connecter dès les premières secondes au barnum aussi tordu qu’addictif du trio. D’ailleurs, le batteur Jamie Thompson est-il de la reformation ? Et Ted Mosby, il ira voir les concerts au moins ?