Abonnés

Spécial livres : quand la pop colle à la page

Beaucoup de bons livres sur la musique sont sortis ces derniers mois. Magic a décidé de les accueillir dans ses pages et d'en faire le dossier central de son hebdo #13.

ÉDITO

La musique s’écoute, mais si vous êtes un fidèle lecteur de Magic, vous savez aussi qu’elle se lit et, peut-être plus encore, qu’elle se documente. La littérature sur la pop est abondante. Il n’est pas facile pour un journal comme le nôtre de savoir exactement quelle place dédier à la couverture de l’actualité éditoriale sur la musique, quand, chaque semaine, il faut sacrifier quelques disques par manque de place et quand, pour des raisons évidentes, les livres proposés plongent dans le passé, là où notre mission première est de défricher le futur. Mais trop de bons livres sur la musique avaient été laissés sur le bord de la route en 2022 pour que nous ne les accueillions pas dans nos pages à la première ouverture. Les livres étaient déjà chez eux dans la revue. Le trimestriel n°223 le prouve encore. Ils font, avec ce numéro privé d’album de la semaine, une entrée fracassante dans l’hebdo. D’une façon ou d’une autre, ils y resteront.

Luc Broussy & Cédric Rouquette

LA SÉLECTION MAGIC DES BONNES LECTURES SUR LA POP

R.E.M. – Remember Every Moment
Par Thierry Jourdain
Paru le 03/02/2022

R.E.M. n’avait jamais fait l’objet d’un travail monographique poussé en français. Thierry Jourdain vient de combler ce vide effarant. Il était l’homme désigné pour mener cette entreprise sur l’un des trois groupes de rock américains les plus fondamentaux des quarante dernières années, avec Nirvana et Pixies, dont il a été le contemporain – avec, léger détail, une durée d’activité cinq fois plus longue pour R.E.M., au long de plus de trois décennies (1980-2011). Auteur musical prolifique – il a notamment écrit, au cours des cinq dernières années, sur Springsteen, Elliott Smith, Slowdive, Miossec, Katerine et Dominique A avec notre ami Pierre Lemarchand – Jourdain a mûri ce projet au fil des ans et d’une profonde fascination pour l’univers du groupe. Sur la base d’un entretien réalisé en 2018 avec Ken Stringfellow, musicien additionnel de R.E.M. (il joue sur Reveal [2001] et Around the Sun [2004]), un effet boule de neige lui a permis de recueillir les propos de tous les musiciens et alliés du groupe, Michael Stipe inclus, pour tisser cet ouvrage auquel il faut accorder le statut de document.

Article réservé aux abonnés. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes abonné·e ? .