Pitchfork Festival, 2022
© Pitchfork / Magic

Le Pitchfork Music Festival Paris : une semaine de paradis pop dans la capitale (14-21 novembre)

Le Pitchfork Music Festival Paris est de retour pour une onzième édition dans diverses salles de concerts de la capitale. L’occasion pour nous de vous faire un récapitulatif exhaustif de ce que vous pourrez voir comme talents à surveiller au cours de cette semaine bien chargée.

Ryan Schreiber se doutait-il, en montant de toutes pièces le site Turntable – très vite renommé Pitchfork – depuis sa chambre d’étudiant en 1995, que son média deviendrait une telle sommité, tant dans le monde de la presse musicale que dans celui des festivals ? Impossible à dire, bien plus simple à apprécier. 

Pour sa 11ème édition qui se déroulera du 14 au 21 novembre, le Pitchfork Music Festival Paris continue de faire rayonner les salles de concerts de la capitale.

Du Supersonic à La Gaîté Lyrique, du Café de la Danse au Trianon, en passant par La Place, l’église Saint-Eustache ou bien encore le PopUp du Label, l’événement le plus attendu de l’automne nous propose une programmation à la pointe de l’actualité de la pop. 

Programme et billetterie

Lundi 14 novembre : Black Country, New Road ou…

En guise d’échauffement – qui n’en est absolument pas un –, le lundi 14 novembre vous pose une question cornélienne. Vous dirigerez-vous vers le Café de la Danse afin de prendre une bouffée rose bonbon du Lovers Rock de TV Girl, les Californiens ayant goûté à une seconde jeunesse suite au succès de leur bedroom pop sur TikTok ? Un line-up faisant aussi la part belle à la nouvelle génération indie new-yorkaise, où l’on retrouvera le collectif MICHELLE ainsi que Jordana, réunies autour d’une même fascination pour la Big Apple et les sonorités R’n’B ainsi qu’une volonté de faire bouger l’ordre établi. 

Ou préférerez-vous (re)découvrir Black Country, New Road à La Gaîté Lyrique, le départ d’Isaac Wood – le chanteur ayant quitté l’aventure deux jours avant la sortie de Ants from Up There, album de la semaine de notre hebdo #4 – n’ayant retardé que de quelques mois l’ascension d’un groupe déjà incontournable ?

Toujours plus théâtral, le post-rock des six de Cambridge sera bien secondé par Dehd – dont le batteur jouant debout n’est pas leur seul point commun avec The Jesus and Mary Chain –, que l’on mettait en avant dans notre hebdo #19, mais aussi par la power pop agréablement bancale de Yot Club

Mardi 15 novembre : hello Porridge Radio

Toujours à La Gaîté Lyrique, mais mardi 15 cette fois-ci, le jour 2 du Pitchfork Festival nous offre une soirée qui vaut son pesant de sommaires Magic. Après Every Bad, deuxième album leur ayant offert une exposition internationale, et un Waterslide, Diving Board, Ladder to the Sky venu confirmer cette année leur nouvelle crédibilité, on retrouvera Porridge Radio dans une affiche complétée par la synthpop dandy de Nation of Language ainsi que le post-punk groovy de TV Priest.

On sera de retour dans le 3e arrondissement le 16 novembre, mais pas dans la même atmosphère. On décollera vers d’autres horizons, que ce soit grâce au space-funk psychédélique du trio londonien The Comet Is Coming, de la captivante hybridation entre house et percussions traditionnelles du Guinéen Falle Nioke – dont le Leywole est passé entre les mains des nerds de Squid – ou de l’indie R’n’b du multi-instrumentiste chicagoan NNAMDÏ.

16-17 novembre : rap underground

Les 16 et 17 novembre, ce sera aussi l’occasion d’assister à une carte blanche donnée à nos confrères de Grünt, le média s’associant avec le Pitchfork Festival pour nous donner un aperçu de cette extraordinaire scène rap underground qui pointe le bout de son nez en France et ailleurs. Sur ces deux soirées qui auront lieu à La Place, centre culturel dédié au hip-hop en plein cœur du 1er arrondissement, on retrouvera 8ruki, thaHomey, Nemzzz, Knucks, Yaya Bey et Sadandsolo, pour un éventail stylistique s’étalant du DMV au boom bap. 

Cette semaine XXL se clôturera les 20 et 21 novembre. Au Trianon tout d’abord, en compagnie de Tirzah et Okay Kaya. À l’église Saint-Eustache ensuite, pour une performance au minimalisme envoûtant de Arooj Aftab

18-19 novembre : Pitchfork Avant-Garde

Et comment parler du Pitchfork Music Festival sans mentionner sa déclinaison Avant-Garde, qui se tiendra dans diverses salles de Bastille les vendredi 18 et samedi 19 novembre ? 48 heures extrêmement chargées en newcomers, parmi lesquels Sam Wise, yeule, Jeshi, Nia Archives, Luna Li, piri and tommy, They Hate Change, Ethan P. Flynn, Sister Ray, Astrønne, Léa Sen, Pip Millett, CMAT, flowerovlove, Grace Ives, Gretel Hänlyn et beaucoup (beaucoup) d’autres. 

Et si vous voulez profiter de ce festival avec nous, vous pourrez nous retrouver à La Gaîté Lyrique les 14, 15 et 16 novembre, sur un stand débordant de Magic comme le Pitchfork déborde de talents.

Retrouvez toutes les informations sur la programmation et l’événement directement sur le site du festival.