“Le meilleur des mondes”, par Robin Korda

Durant ce confinement, les journalistes de Magic vous présentent leur cheminement musical au travers d’une playlist de cinquante morceaux, accompagnée d’un texte de leur composition. C’est au tour de Robin Korda de vous partager son goût pour tout ce qui se situe au croisement de la pop et de l'expérimentation.

Le tournant se produit au milieu des années 2000. Comme beaucoup d’ados, je suis fou des grands classiques du rock, de Jimi Hendrix, de Pink Floyd et du Velvet, mais aussi de Love, des Pretty Things et de Television.

La suite, je ne sais plus trop dans quel ordre elle se produit. Peut-être qu’avec les productions indie, parfois expérimentales, de mon époque, je découvre une nouvelle façon d’écrire la pop. Mes oreilles s’ouvrent à la synthèse, aux bidouillages, aux samples. C’est l’heure d’Animal Collective, de Gang Gang Dance, de Dan Deacon, bientôt rejoints par Flying Lotus, Metronomy ou Connan Mockasin.

Peut-être est-ce que, en fouillant dans les grandes œuvres des années 1960 et 1970,  je découvre d’abord les précurseurs en la matière, les pionniers de l’utilisation pop du synthétiseur. Les Perrey et les Jarre, les Jacno, les Magazine. Ceux qui ont su allier, en premier, format pop et expérimentation sonore et électronique.

C’est en tout cas dans ce va-et-vient permanent entre les époques que va se construire mon parcours musical, avec en son cœur cette recherche constante du meilleur des mondes. C’est ainsi que j’ai conçu cette playlist, qui m’a fait revivre l’émotion de mes découvertes adolescentes. J’espère qu’elle pourra vous faire voyager un peu aussi, tout confinés que nous sommes.