Du 9 au 11 août prochain, la forteresse d’Avully, à Brenthonne en Haute-Savoie, accueille la huitième édition du festival Chateau Sonic. Petite présentation de ce rendez-vous défricheur au milieu des montagnes.
Quel est le rapport entre Sonic Youth, un château perdu en plein cœur de la Haute-Savoie et un festival de pop indépendante ? Pas grand chose, de prime abord… jusqu’à ce qu’on vous parle de Château Sonic – dont le nom est évidemment inspiré par la bande à Thurston Moore.
Pour sa huitième édition, le bébé de l’association Culturoscope ne change pas une recette qui gagne : pendant trois jours – les 9, 10 et 11 août – , le magnifique château d’Avully à Brenthonne, place forte du XIVème siècle sauvée de la ruine par une restauration entreprise en 1971, accueille la plus fine fleur des écosystèmes musicaux les plus undergrounds qu’ils soient.
Mais, justement, qu’est ce qui compose cette fine fleur, version 2024 ? Parmi la myriade de noms de cet alléchant line-up, on est déjà heureux de voir Tapeworms, le trio Lillois dont on avait beaucoup apprécié le Funtastic paru en septembre 2020 n’ayant jamais été aussi proche d’un retour, avec son mélange bien foutu de shoegaze et d’hyperpop au rendu très vidéoludique. Getdown Services, projet anglais donnant dans la «disco apocalypse post-brexit», sera aussi de la partie, son groove cynique trouvant un certain écho dans la situation actuelle du pays.
La chanson française made in Absurdistan est aussi représentée par Paul Loiseau, tandis que ses versants plus romantiques et bricolés trouvent grâce dans la bedroom pop d’Amour Courtois ou dans les explorations plus expérimentales de Clara Le Meur ou Aigue Morte. Les voisins suisses Toi Or, plutôt dream pop, et Moictani, plutôt pop lo-fi, seront aussi au rendez-vous, tout comme le punk rock from Onsenbalek – selon leur page bandcamp – d’Acid Gras, l’arabic house de Tales & Ahlam ou encore la néo-pop de Sasha Nice, Lauréate du Prix Ricard Music France.
Château Sonic, c’est aussi une sélection de DJ sets variés et tout un tas d’activités extra-musicales : visites commentées du château, sonothérapie, salon de beauté et même un contest de skateboard, si l’envie vous prend de faire quelques kickflips entre deux concerts. La Hot-Savoie (sic) se place comme la meilleure destination estivale du moment.