"Getting Killed", troisième album de Geese, domine le classement des cent meilleurs disques de l'année 2025
Dès la sortie de son premier single, Taxes, en juillet 2025, il était évident que Getting Killed serait, a minima, l’une des grandes attractions de la fin d’année. Mais le troisième album de Geese, plébiscité un peu partout dans le petit monde de la pop moderne, a surtout propulsé le groupe au rang de figure majeure de l’indie Gen Z. Un an après le “Brat Summer”, le “Geese Winter” déferle sur les scènes indés. Et Magic n’y échappe pas. Vous l’aurez compris : Getting Killed trône en tête de notre classement des cent albums préférés de 2025. Et, pour le coup, le choix s’est imposé avec une évidence presque déconcertante. Mais dépêchez vous ! Il ne vous reste plus que quelques heures pour commander notre trimestriel n°237.

Notre dossier d’ouverture se plonge dans ce qui fait le sel de ce groupe que certains comparent aux Strokes, il y a bientôt vingt-cinq ans. On en profite pour revenir aussi bien sur la genèse de ce qui n’aurait dû être qu’un groupe de lycéens si le Covid n’était jamais passé par là que sur leur premier concert parisien, en 2021 – sans oublier tous ces fans qui font vivre cette communauté en ligne, entre deux shows à guichets fermés.

Bien évidemment, il vous reste encore 99 autres artistes à (re)découvrir au fil de ce très beau numéro. Heartworms, Caroline, Oklou, bar italia, Big Thief, Pulp, Car Seat Headrest… 2025 aura été, il faut bien le dire, une année particulièrement faste. Vous y retrouverez aussi tout ce qui fait l’ADN de Magic : des interviews avec Catastrophe, Cate Le Bon, bar italia ou Bertrand Belin, un pictorama consacré au travail commun du designer Stanley Donwood et de Thom Yorke, quinze ans d’histoire musicale de Tame Impala, un décryptage de l’hyperpop, et bien plus encore. De quoi en faire, sans trop se tromper, un très beau cadeau de Noël, non ?

