Jockstrap, Concrete over Water
Jockstrap, Concrete over Water

Crash tests : le Top 2022 de Jérémy Pellet

Suite de notre série des Tops personnels de la rédaction avec Jockstrap, Kendrick Lamar, Kristine Leschper ou encore Wu-Lu. Ils ont fait l'année de Jérémy Pellet, qui nous détaille pourquoi.

  1. 1. JOCKSTRAP – I Love You Jennifer B [Rough Trade Records]
  2. 2. KENDRICK LAMAR – Mr. Morale & the Big Steppers [Top Dawg Entertainment / Aftermath Entertainment / Interscope Records]
  3. 3. KRISTINE LESCHPER – The Opening, or Closing of a Door [Anti- Records]
  4. 4. ROSALÍA – MOTOMAMI [Columbia Records / Sony Music]
  5. 5. UTO – Touch the Lock [Pain Surprises Records / InFiné]
  6. 6. NILÜFER YANYA – PAINLESS [ATO Records / [PIAS]]
  7. 7. JID – The Forever Story [Dreamville Records / Interscope Records]
  8. 8. WU-LU – LOGGERHEAD [Warp Records]
  9. 9. STEVE LACY – Gemini Rights [RCA Records / Sony Music]
  10. 10. HUDSON MOHAWKE – Cry Sugar [Warp Records]

C’est arrivé dans la dernière ligne droite de l’année. Un truc pas beau à voir. Que l’on pouvait craindre mais difficilement se représenter dans ces proportions. Kanye West lancé à grande vitesse dans un tunnel médiatique toutes lumières éteintes, sans égard pour la survie de son formidable édifice artistique. Chacune de ses sorties, lunaires, complotistes, antisémites, écrasant la précédente avec des temps de passage affolants. Le dépassement de soi par le bas. Alors même que l’on continue de reconnaître ses lignes de code un peu partout dans la meilleure musique de 2022, que Donda nous disait encore l’année dernière que les circuits n’étaient pas tous cramés, et qu’une sauvegarde du Kanye geek de studio existe bel et bien puisque c’est ce modèle-là qui produisait au printemps la moitié du terrible It’s Almost Dry de Pusha T.

Kanye West devenu le boulet de son œuvre, agglomérant le n’importe quoi de l’extrême droite dans un possible jeu de flipper entre détresse psychique et ignobles provocations : voilà qui pourrait prétendre au titre du crash le plus spectaculaire de 2022.

On a envie de lui refuser. De lui préférer une collision entre des couches de son, avec pour seul dommage notre entière captivité, qui se chiffre en heures d’écoute et en litres d’émotions. Concrete over Water, single ambassadeur du premier album du duo londonien Jockstrap, s’en est presque chargé à lui seul. On ne sait par quelle astuce de câblage, quel magnétisme entre leurs deux pôles, mais Georgia Ellery et Taylor Skye ont fait se télescoper la ligne pop et les plus grisantes vrilles électro, les bras tendus du futur et ceux de Morphée, l’impensable et la mélodie à emporter. Une fois, puis dix, comme le nombre de pistes d’I Love You Jennifer B.

Gant de cuir & combi Versace

En 2022, le cobaye trop content de se faire ratatiner chez Jockstrap n’aura pas eu trop de mal à trouver d’autres sources d’étourdissements. Il y avait le choix : se laisser secouer avec la pulpe électronique de l’Écossais Hudson Mohawke (qui dégouline d’un album plein à ras bord), jouer les satellites avec Kristine Leschper, entrer dans une transe désarticulée au pied des totems trafiqués d’UTO, perdre connaissance dans un caniveau de South London avec Wu-Lu… Revenue avec de nouveaux parfums (l’Amérique du Sud, du bubblegum élastique et la gomme qu’on fait chauffer…), Rosalía nous a soufflé avec ses ballades droit au cœur et sa puissance logicielle. Quand Kendrick Lamar, après un tour de lui-même en 1855 jours, nous a (encore) montré qu’il tenait dans un gant de cuir ce que la Barcelonaise revêt dans sa combi Versace : l’art incarné, conquérant.

Cette emprise verticale, descendante, c’est aussi ce que l’on sent venir chez les trois derniers noms de ce Top. Combien de temps avant que Nilüfer Yanya et ses guitares ne brûlent Londres par les sentiments ? Pour que le flow du rappeur d’Atlanta JID n’affole tous les radars ? Et combien de likes, encore, avant que Steve Lacy – qui a enfin gardé ses meilleures idées pour lui sur un deuxième album compagnon de canicule – ne traverse vraiment l’écran de TikTok ? Leur musique nous commande une chose : Prepare for impact!

À retrouver également juste ici, sur Deezer.