Abonnés

Concert culte : Radiohead sous chapiteau en 2000

Le 19 septembre 2000, Radiohead pose son chapiteau au pied du Stade de France à la Plaine Saint-Denis. Cette déclaration d'indépendance est doublée d'une claque esthétique : un aperçu des contours électroniques de "Kid A", qui sortira deux semaines plus tard.

Ceci est la reproduction de l'article "Grand-messe sous chapiteau" paru dans l'hebdo pop moderne n°5.

MARDI 19 SEPTEMBRE 2000
ESPLANADE FRANÇOIS-MITTERRAND (93200 SAINT-DENIS)
1re PARTIE : SIGUR RÓS

RADIOHEAD

Le pas de côté. C’est vite devenu une habitude chez Radiohead. Au début des années 2000, la bande de Thom Yorke n’a pas encore totalement rompu les liens avec le business «traditionnel» de la musique. Cette tournée qui doit accompagner la sortie de Kid A, l’album post-OK Computer, post-consécration, sera sa première déclaration d’indépendance.

Jouer dans les stades ? Radiohead aurait pu s’y faire. Après tout, le groupe d’Oxford avait signé un hymne absolu, Creep, dès son premier album, avant de longtemps le renier. Ne s’était-il pas retrouvé à ouvrir pour Tears for Fears, dans des stades justement, aux États-Unis, avant même la sortie de Pablo Honey (1993) ? Et puis The Bends, le suivant, deux ans plus tard, contenait son lot de chansons héroïques armées pour enflammer des foules immenses : My Iron Lung, Just, Fake Plastic Trees

Article réservé aux abonnés. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes abonné·e ? .