Le Top albums 2022 de Laurence Buisson consacre les voix de Nadine Khouri, Eve Adams ou Kae Tempest (entre autres).
Insuffler la vie. Véhiculer les émotions les plus intimes. Révéler le sens des choses. Apaiser les âmes. Créer du lien entre les êtres. Le pouvoir infini de la voix m’a toujours fascinée par sa capacité à transcender le matériel tout en restant profondément lié à notre humanité. Il constitue le point de départ de ma passion pour la musique et reste la raison cachée derrière la plupart de mes plus grands coups de cœur musicaux.
Parce qu’il célèbre quelques-unes des voix singulières qui ont le plus compté pour moi cette année, mon Top 2022 est l’occasion idéale de lui rendre hommage.
- 1. NADINE KHOURI – Another Life [Talitres]
- 2. BIG THIEF – Dragon New Warm Mountain I Believe in You [4AD]
- 3. EMILY JANE WHITE – Alluvion [Talitres]
- 4. JOAN SHELLEY – The Spur [No Quarter Records]
- 5. EVE ADAMS – Metal Bird [Basin Rock]
- 6. ALELA DIANE – Looking Glass [Naïve Records]
- 7. WEYES BLOOD – And in The Darkness, Hearts Aglow [Sub Pop Records]
- 8. THE DELINES – The Sea Drift [Decor Records]
- 9. AOIFE NESSA FRANCES – Protector [Partisan Records]
- 10. KAE TEMPEST – The Line Is a Curve [American Recordings / Fiction Records]
En remontant le fil de ces voix remarquables, vous croiserez celle profondément habitée et inspirante de Kae Tempest dont le nouvel opus, une nouvelle fois farouchement engagé dans son temps, est un bijou d’écriture sur l’affirmation de soi. Vous entendrez également la voix suspendue et captivante de l’Irlandaise Aoife Nessa Frances, autrice d’un éblouissant second album délicieusement onirique et spirituel.
Vous savourerez l’irrésistible voix suave et remplie d’âme d’Amy Boone, chanteuse de The Delines, qui raconte comme personne l’Amérique profonde sur fond de mélodies country-soul un brin jazzy. Vous succomberez inévitablement à la voix incroyablement expressive de Natalie Mering aka Weyes Blood, sans doute la plus grande voix américaine contemporaine, dont le dernier album, joyau de pop-folk sophistiquée aux doux accents 70s, défie les ténèbres pour mieux embraser les cœurs.
Vous vous laisserez emporter par la voix merveilleusement pure et puissante d’Alela Diane, reine de la musique folk depuis plus de quinze ans déjà, dont le magnifique dernier disque, très intimiste, tourne un miroir sur le passé pour mieux nous aider à nous projeter vers l’avenir. Entre frisson et fascination, vous ne résisterez pas à la voix saisissante d’Eve Adams, révélation de l’année, et à son album tout en clair-obscur un peu plus obsédant à chaque écoute. Vous vous émerveillerez devant la beauté de la voix cristalline de Joan Shelley et la grâce enchanteresse de son nouvel opus où l’on croise notamment Bill Callahan, Meg Baird ou encore le romancier britannique Max Porter.
Vous vous enthousiasmerez au son de la voix magnétique d’Emily Jane White et de son superbe septième album, un disque essentiel qui fascine par la force de ses mots et captive par ses nouvelles textures dream pop et shoegaze. Vous vibrerez à l’unisson de la voix si unique et intense d’Adrianne Lenker, âme et plume de Big Thief, le plus grand groupe indie folk de ces dix dernières années, auteur d’un double album magistral où le quartette se permet toutes les libertés et frôle la perfection.
Vous vous perdrez enfin pour mieux vous (re)trouver au son de la voix délicieusement chaude et sensuelle de l’Anglo-Libanaise Nadine Khouri et de son somptueux second album impeccablement produit par l’orfèvre John Parish. Peu de voix ont su aussi profondément toucher mon cœur et éclairer ma route. Peu de disques ont à mon sens aussi magnifiquement célébré le pouvoir cathartique et rédempteur de la musique. S’il ne fallait retenir de cette année qu’une seule voix, ce serait pour moi celle-là.
Belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
À retrouver également juste ici, sur Deezer.