En relayant dernièrement la nouvelle de l’arrêt du projet Dirty Beaches, on en profitait pour partager un récent morceau inédit mis en ligne par Alex Zhang Hungtai, Dickie’s Theme. Il s’agissait bien d’un avant-goût de ce qui nous attend prochainement du côté du songwriter, puisqu’un extrait d’un autre titre tout neuf et tout aussi abstrait, Detroit, a été publié dans la foulée avec la description attenante “Last Lizard demo”.
C’est donc sous cet alias de Last Lizard que l’on devrait retrouver Alex à l’avenir, un blase visiblement inspiré par le film Last Life In The Universe (2003) et le titre du livre d’enfance qui obsédait son personnage principal Kenji.
Par ailleurs, pour en savoir plus sur la disparition de Dirty Beaches, Alex a donné une interview fort instructive au site The Quietus en début de mois, où il affirme sans coup férir sa liberté de penser et sa totale indépendance dans sa façon d’agir. Extraits :
“Oui, musicalement parlant, je déteste l’idée qu’on puisse me mettre dans une case. Ça me rappelle mon enfance quand les gens autour de moi me demandaient sans arrêt : « Tu es quoi en fait ? Chinois ou Taïwanais ; Américain ou Canadien ? » Or parce que j’ai justement vécu dans tous ces endroits, je ne suis véritablement rien de tout ça. Je suis un collage de toutes ces expériences, et j’ai accepté cela. Maintenant, soit les gens l’acceptent à leur tour, soit ils me regardent et me disent : « Oui oui, bien sûr que tu l’es » avec un sourire narquois sur le visage.”
“La notion de « groupe » est très restrictive. Culturellement, les groupes sont obligés de jouer constamment leurs tubes – même si personnellement je n’ai jamais fait de tubes –, or c’est une démarche à courte vue. On ne demande pas à un peintre, à un écrivain ou à un réalisateur de faire deux fois la même chose. Mais en tant que musicien, tu es obligé de répéter toujours les mêmes performances, encore et encore, jusqu’à la fin de ta carrière. Moi, j’espère bien évoluer et aller de l’avant.”