Driiiiiiiiiing ! Cette sonnerie, c’est autant celle de la fin des grandes vacances que celle de la rentrée de votre trimestriel préféré – et du « top départ » d’un calendrier de sorties très, très, très chargé jusqu’à la fin de l’année 2026.
Mais contrairement aux années précédentes, nous n’avons pas trouvé un groupe, un artiste s’élevant au-dessus de la mêlée des disques parus entre septembre et novembre. Au contraire, même : ce qui frappe, c’est leur homogénéité qualitative. La couverture de votre Magic n°240, ainsi que son cahier critique de taille conséquente – plus de cinquante chroniques ! –, est dédiée à tous ces albums qui vont chambouler vos playlists des prochains mois.

Après avoir répondu aux six grandes questions de la rentrée, le cahier Rencontres est plus que jamais bicéphale. Vous retrouverez en effet deux entretiens avec Gérard Manset, afin d’évoquer six décennies de carrière, et Florent Marchet, de retour avec un génial album quatre ans après Garden Party – figures notables d’une certaine vision française de la pop moderne.

Mais aussi deux interviews avec deux très jeunes formations indie rock à très fort potentiel : les Anglais-qui-sonnent-américains Westside Cowboy, dont le premier album It Goes On les fait marcher dans les pas de Geese et Black Country, New Road ; ainsi que Tommy Oeffling, Américain de 21 ans quasi inconnu malgré 250 000 auditeurs mensuels sur les plateformes de streaming, qui sort avec Neighbors son huitième album, mais le premier sur un « vrai » label. Ce qui pourrait bien tout changer pour lui.

Plongeons ensuite dans l’un des genres à la mode chez les jeunes générations, que l’on retrouve à la pelle dans la programmation du festival Pitchfork Paris 2026 – Magic vous révèle en effet tout ce qu’il faut savoir sur la laptop twee, version numérique et connectée de cette forme innocente de la pop qui florissait déjà dans les années 1990.

Alors que Born Bad Records fête ses vingt ans, son fondateur Jean-Baptiste Guillot s’est prêté au jeu du Pictorama. À partir de douze pochettes parmi les plus significatives d’un label aussi connu pour la qualité de ses disques que pour la beauté de leurs contenants, il retrace les grandes étapes d’une aventure hors normes dans la scène française.

Les rembobinages de ce Magic n°240 vous permettront de revenir, sous la forme d’un guide d’écoute, sur la trajectoire unique de Lambchop, qui a fait paraître Punching The Clown le 21 août dernier ; de vous rappeler les frissons procurés par Pills ‘n’ Thrills and Bellyaches des Happy Mondays, en 1990 ; ou bien de découvrir l’histoire cachée des gribouillages sur les pochettes de vinyles.

Un numéro Magic qui mérite un 20/20 et les félicitations du Conseil de classe.