Balades Sonores. Photo : DR
Balades Sonores. Photo : DR

Il faut sauver les Balades Sonores !

Un nouveau monument de l’indé parisien est en danger – leurs finances dans le rouge, les Balades Sonores tirent la sonnette d’alarme. Et ça nous brise le coeur.

C’est le genre de nouvelle qu’on espère tout droit sortie d’une mauvaise blague Carambar. Balades Sonores, repère incontournable des mélomanes parisiens – et des amoureux des chats –, lieu de showcases intimistes parmi les plus savoureux de la capitale, refuge pour les discophiles qui passent des heures plongés dans des bacs aussi variés que passionnants – de l’indie japonais aux BO de films expérimentaux, en passant par le rap français underground et, bien sûr, la pop moderne, ainsi que nos trimestriels ! –, risque aujourd’hui de couper le volume pour de bon…

Pour soutenir ce monument, ça se passe ici !

La faute à une loi de Murphy puissance mille : il y a d’abord eu le Covid, bien sûr, et tout ce délire autour des commerces « non essentiels » (qui se souvient des rayons librairie des supermarchés emballés sous cellophane ?). Puis est venue l’économie en montagnes russes du vinyle, une inflation galopante sur trop de postes, une succession de pannes informatiques, sans oublier un double loyer à payer : l’enseigne occupant deux adresses, au 8 rue Pierre Picard et au 3 avenue Trudaine. Autant de facteurs qui ont plongé le disquaire dans le rouge depuis maintenant deux ans.

Et quand on voit la série noire qui s’abat sur la scène parisienne en 2025 – la fermeture du Motel, LE bar indie par excellence ; celle de l’International, la cave la plus cool du 75 ; ou encore du Tony, moins connu mais à la programmation hautement excitante –, une seule chose nous vient à l’esprit : sauver Balades Sonores. Plusieurs moyens existent : acheter des disques ou produits vendus en boutique (un Magic ?), faire un don via leur site, ou encore adhérer au Club Balades Sonores pour obtenir un bon d’achat en retour. Et si vous ne pouvez pas dépenser un centime, il reste une autre solution, essentielle elle aussi : en parler autour de vous, ou passer faire un tour pour leur témoigner votre soutien. 

Pour soutenir ce monument, ça se passe ici !