Photo
9 janvier 2019
Neneh Cherry par Julien Bourgeois : « Comme un rêve qui se réalise »
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Neneh Cherry par Julien Bourgeois : « Comme un rêve qui se réalise »

Julien Bourgeois, l’oeil de Magic, a sélectionné huit de ses photographies réalisées et parues en 2018 dans le mag pop moderne. Il nous raconte les coulisses de chacun de ses clichés. Septième épisode de notre série avec Neneh Cherry.

« Ça faisait très longtemps que je voulais photographier Neneh Cherry. Elle est suédoise et j’ai fait un livre sur la pop en Suède (Swedish Music Landscapes, 144 pages, Ed. Microcultures). Je n’avais pas pu l’avoir au moment de mon livre car elle n’était pas en Suède mais j’avais eu sa soeur Titiyo, qui est aussi musicienne, et que j’avais photographié à Stockholm. J’étais très content.

Neneh Cherry est d’une gentillesse assez dingue. La séance photo s’est passée très facilement. J’ai attendu pas mal de temps car elle voulait choisir ses fringues très précisément. Mais ensuite, elle était là à 100%, c’était facile et rapide. On a discuté un peu après la séance et je lui ai raconté cette histoire avec mon livre, on a parlé rapidement de Stockholm et c’était chouette. C’était un peu un rêve qui se réalisait. J’étais content des photos même si c’était speed, comme souvent, mais elle a donné beaucoup en peu de temps et c’est à ça qu’on reconnait aussi les pros.

J’ai choisi ici une photo d’elle simple et sobre. Quand je rencontre ce genre de personnes, c’est-à-dire des gens avec qui j’ai envie de travailler depuis longtemps, mon travail de photographe se base sur la notion d’icône, c’est-à-dire que j’entends créer une image qui synthétise ce que je sens de la personne. Ce que je veux faire avec les artistes, c’est une image qui n’a jamais été encore faite et qui est vraiment la mienne. C’est ce que j’ai essayé de faire ici. »

Julien Bourgeois (série coordonnée par Julia Borel)
Partager sur Facebook Partager sur Twitter