Listomania
2 août 2019
Check In Party : La playlist des programmateurs
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Check In Party : La playlist des programmateurs

Qui a dit qu’il ne se passait rien dans la Creuse ? Certainement pas Magic. Du 22 au 24 août 2019, l’aérodrome de Guéret accueillera sur ses pistes le festival Check In Party, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la programmation, dont un avant-goût nous est présenté par David Fourrier et Sébastien Chevrier, fait rêver.

JEUDI 22 AOUT 2019

Patti Smith – Smells Like Teen Spirit

Parce que c’était eux, parce que c’est Elle, la grande prêtresse, celle qui porte le flambeau du rock américain frondeur et sonique de l’ère punk. Elle seule peut se permettre de reprendre l’hymne d’une génération entière au point de nous faire croire qu’elle en est elle même la créatrice.

 

Julia Jacklin – Pressure to party

La jeune australienne se réveille de son amour déçu et part à la conquête d’un nouveau cœur et du public avec ce titre de power pop à la ritournelle entêtante.  « She is in parties… it’s in the can.« 

 

Jeanne Added – Falling Hearts

Jeanne Added est cette voix douce et magnétique, ce style à la croisée des chemins, ce diamant brut fraîchement couronné. Pour nous, une marraine de cœur qui incarne parfaitement l’esprit des musiques contemporaines et indépendantes. Son concert est la promesse d’un moment suspendu, hypnotique et lunaire qui saura transporter les têtes et faire tomber les cœurs.

 

Clara Luciani – La Baie

Révélation 2019, Clara Luciani peaufine une identité musicale singulière mariant les habillages pop anglo-saxons et un sens latin de la dramaturgie. Elle s’impose comme une madone moderne, élégante et animale, qui sait surprendre. Pour preuve, cette reprise en français du tube de Metronomy.

VENDREDI 23 AOUT 2019

Yak – Fried

Avec sa «gueule » d’ange à la Jagger jeune, Oli Burslem le leader de Yak prend dans ce clip un cour de cuisine et de friture avec la « Maïté »British… et pourtant pas de gras dans ce rock à l’os garanti sans cholestérol.

 

Lysistrata – Asylum

Avant la sortie à l’automne de leur deuxième album, rapide retour en arrière avec le tube du trio math rock hexagonal le plus mature et le plus inspiré du moment. Attention en live la machine est encore bien plus dingue !

 

The Psychotic Monks – Every Sight (Live on KEXP / Transmusicales de Rennes 2018)

Jeunes et sauvages, les quatre Parisiens psyché nous bousculent. Approche sonore déviante, musique super sonique, atmosphère hantée et attitude habitée, The Psychotic Monks livrent ici un titre de 15 minutes où le Floyd de Syd Barrett copule avec les Swans de Michael Gira. Ébouriffant.

 

Foals – In Degrees (Live for BBC Radio 1)

La bande à Yannis Philippakis interprète en live pour la BBC le tube planétaire de son tout nouvel album. Un titre dansant, percussif, avec un  final quasi tropical et une signature sonore torride. 2019 l’année du grand retour de Foals sur le devant de la scène avec deux albums à la clef.

 

Namdose – Woe

Ici pas de mariage forcé. La fusion libre et consentie des tourangeaux Ropoporose et des belges Brns donne naissance à six titres spontanés et inspirés. Ce « super groupe » éphémère prend tout son sens sur scène. Énergie communicative et sourires aux lèvres, You Can Dance. Effet « Woe » garanti !

 

Puts Marie – C’mon

Peut-être le secret le mieux gardé de la scène indé suisse ! Les routes qui mènent à Puts Marie sont sinueuses, exigeantes et plurielles. Grunge, hip-hop, jazz, rock, punk… Puts Marie est un animal à plusieurs têtes que la scène rend féroce et indomptable.

 

Oktober Lieber – The Attaker

Véritable sensation dans le monde de la musique électronique, le duo féminin Oktober Lieber joue en live un mix de beats techno, d’effets et de voix incantatoires. Expérience musicale immersive et baptême de l’air hypnotique dans un univers froid et synthétique. A l’attaque !

SAMEDI 24 AOUT 2019

 

Jacco Gardner’s Somnium – Somnium live at Artis Planetarium

Avec son tout nouvel album Somnium, le Hollandais Jacco Gardner laisse libre cours à la poésie intemporelle de sa musique psychédélique. Il vous propose alors un trip hallucinant et halluciné de notes cristallines et d’arpèges aériens. Planant.

 

Flavien Berger – Maddy la nuit

La pop électro de Flavien Berger s’est imposée dans le paysage musical d’ici avec élégance et classe. Fort d’un ton singulier, d’une écriture délicate, cet électron libre s’est affirmé comme le précurseur d’une nouvelle forme de chanson à la française, libre, inspirée, décomplexée.

 

Oh Sees – The dream (Live at Endless Daze 2017)

Le plus grand groupe de rock du monde en activité. La bande à John Dwyer parcourt la planète depuis près de 20 ans, enregistre un album par saison et donne des concerts échevelés, puissants et d’une générosité toujours vérifiée. Du rock de titan !

 

Deerhunter – Death in Midsummer

C’est le volet pop du groupe d’Atlanta que dévoile ce titre Death in Midsummer. Passé par le punk, le post rock, le psyché, le garage, la noise, le groupe de Bradford Cox culmine toujours aussi haut, la tête dans les étoiles.

 

Black Midi – Full Performance (Live KEXP)

Signé chez Rough Trade, le jeune quartet made in UK s’élève avec malice contre les conventions actuelles du monde musical. Cette session dans le studio de la prestigieuse radio KEXP révèle un set absolument dingue, ne s’inscrivant dans aucune convention, ne s’enfermant dans aucune case, toujours avec une aisance et une maîtrise implacable. 

 

Balthazar – Fever

Retour gagnant pour le groupe de Maarteen Devoldere et Jinte Deprez. Quatrième album « écrit avec les hanches » et taillé pour la scène. Leur prestation devrait très vite faire monter la température d’un cran tant nos belges savent marier live et sens de la fête. Saturday night Fever.

 

Crack Cloud  – The Next Fix

Collectif artistique pluridisciplinaire originaire du Canada, Crack Cloud pourrait bien être LA nouvelle sensation post-punk. Riffs abrupts, saxophone funky, batterie concise et chants scandés, les sept personnalités forment un équilibre bancal et jubilatoire sur scène.

Pour les billets et la programmation complète, c’est par ici ! 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter