“Trente ans de coups de cœur pop”, par Julien Courbe

Durant ce confinement, les journalistes de Magic vous présentent leur cheminement musical au travers d’une playlist de cinquante morceaux, accompagnée d’un texte de leur composition. C’est au tour de Julien Courbe de vous retracer son parcours de journaliste musical, de ses premiers mots dans les colonnes de Presto! jusqu'à son arrivée chez Magic, en passant par les débuts de la Blogothèque.

Automne 1996, rentrée universitaire à Lille. Je lis dans le fanzine Presto! que Cat Power, prodige de 15 ans, sera en concert à la fin de l’année à l’Aéronef. 15 ans ? Elle en a 24 et plusieurs albums derrière elle ! J’envoie aussitôt un courrier au rédacteur en chef pour l’en informer. La réponse de Patrick Felix marquera mes débuts dans le journalisme musical : « Puisque tu es si malin, est-ce que tu voudrais l’interviewer pour nous ? » Pour l’anecdote Chan Marshall refusera l’interview au dernier moment… Quelques semaines plus tard, à l’occasion d’un stage à Paris, je rencontre Radiohead en promo pour OK Computer et me dis qu’il y a pires débuts dans le métier !

Avant cela, mon éducation musicale se fait principalement en écoutant Bernard Lenoir et en lisant Les Inrockuptibles. J’ai grandi dans un coin de Normandie à une demi-heure de route du premier disquaire (Disques Shop, à Dieppe… Je me souviens y avoir acheté le CD Blood Sugar Sex Magik des Red Hot Chili Peppers pour 165 francs, une fortune à l’époque !) et j’ai attendu d’avoir le bac pour assister à mon premier concert (Happy Drivers et Elmer Food Beat sur l’esplanade du Casino au Tréport en juillet 1991). C’est logiquement en rejoignant les campus universitaires que je m’ouvre à d’autres musiques : des rattrapages (concert mémorable de John Cale au Cirque Municipal d’Amiens en 1992) ou des découvertes (The Sundays ou House of Love, quelques-uns des excellents concerts vus à l’ancien Aéronef de Lille). Et à l’international que cela prend un peu d’ampleur : Vic Chesnutt et Gumball à New York en 1994, re-Vic Chesnutt et Mudhoney à Londres l’été suivant. Et surtout l’Écosse à l’occasion d’un séjour Erasmus. J’y verrai un Babybird avant le succès, les débuts d’Idlewild, un dimanche mémorable à Glasgow avec Palace Brothers, Smog, Make-Up et Sonic Youth…

Après Presto! et avant Magic, il y a eu aussi la grande époque de la Blogothèque (avant qu’elle cesse les activités éditoriales pour se recentrer sur la production audiovisuelle) et un blog en parallèle (en jachère depuis bien trop longtemps…) : l’occasion de belles rencontres (Emily Jane White, Nils Frahm, Balmorhea), de concerts inoubliables (Jon Spencer ou Beirut dans des appartements) et d’une saine émulation collective.

50 morceaux pour retracer un peu plus de trente ans de coups de cœur pop, classés par ordre chronologique, du sidérant Birthday des Sugarcubes (1988) au splendide Take Me Home, Part 2 de Cabane (2020). 50 morceaux illustres ou méconnus, de quoi briller aux blind tests musicaux du Chair de Poule ?