Ce soir, mardi 7 octobre, le festival Outsiders accueille au Supersonic, à Paris, le groupe britannique Woodentops. Une formation qui mérite le titre de « culte » et avait la réputation dans les années 80 de tout arracher sur scène, grâce à des prestations frénétiques et habitées.
Plus « outsider » que The Woodentops ? Difficile de faire mieux que ce groupe londonien, chouchou de Morrissey, formé en 1983 autour de Rolo McGinty. Leur heure de gloire fut brève mais intense, portée par des singles comme Move Me et Well, Well, Well, succès sur leur île natale et, dans une moindre mesure, en France.
Leur son, fondé sur des instruments acoustiques — guitare, marimba, trompette, accordéon — mais animés par des rythmiques frénétiques, annonçait déjà, avec une longueur d’avance, le son de Madchester et des Happy Mondays. Rapidement, The Woodentops expérimentent, ajoutant à leur formule des boucles et textures électroniques perceptibles sur Live Hypno Beat (1987). Leur morceau Why, frénétique et hypnotique, influence alors la scène clubbing naissante d’Ibiza.
Propulsé vers les sommets, le groupe atteint pourtant vite ses limites, dépassé de toutes parts par de nouvelles formations. Séparés en 1992, The Woodentops se reforment en 2006, sortent un nouvel album en 2014 et rejouent occasionnellement sur scène.
Sont-ils toujours aussi percutants ? À vous de voir.