The Tough Alliance, Luna, British Sea Power, The Clientele : les rééditions d’enfer affluent !

Que l’on soit un ancêtre nostalgique, un jeune assoiffé de découvertes, un artiste au passé brillant ou un label aux idées claires, le back catalogue est la valeur refuge qui contente tout le monde de nos jours.

Voici donc une news “rétromaniaque” en diable, confortablement tournée vers le passé de groupes largement appréciés par les initiés, mais qui n’ont pas forcément bénéficié d’une attention équivalente à leurs mérites au moment de leur pleine période d’activité.

Honneur au plus ancien et au plus mythique des quatre avec Luna, qui va connaître le même sort que nombre de formations cultes récemment : la généreuse mise en boîte d’une carrière par le label Captured Tracks. À la fin de l’automne paraîtra ainsi Luna: Long Players (92-99), un coffret regroupant les cinq premiers albums de la bande rassemblée autour de Dean Wareham après le split de Galaxie 500.

Un sixième disque de raretés complètera l’affaire. Ce sera aussi l’occasion pour Luna de poursuivre sa reformation scénique avec de nombreuses dates prévues au Royaume-Uni et aux États-Unis au moment de la sortie de la boxset.On continue avec un tandem suédois dont on parle presque plus depuis la fin de son parcours que durant ses années d’existence. Faut dire, la pop moderne scandinave dont on nous abreuve depuis une décennie doit beaucoup à The Tough Alliance.

L’electropop exaltée et euphorisante imaginée par Eric Berglund (connu sous le nom de CEO aujourd’hui) et Henning Fürst sera remise à l’honneur le 25 juin prochain via les labels Sincerely Yours (géré par Eric) et Luxury Records (que l’on aime beaucoup).

Deux vinyles seront édités pour l’occasion : le premier rassemble les maxis de 2004 Holiday et Make It Happen ; le second concerne le premier album giga tubesque The New School (2005). Pas d’inédits ou de raretés à attendre.Changement de décor et de voltage avec British Sea Power, le groupe britannique qui vient de dépoussiérer son premier effort The Decline Of British Sea Power (2003) sur son propre label Golden Chariot.

Un disque inaugural qui parut en plein renouveau rock’n’roll, mais dont l’ardeur et les impeccables influences eighties faisaient l’épique différence. La suite de la carrière de l’orchestre de Brighton démontrera une ouverture d’esprit plus large que la moyenne.

La réédition en question affiche un tracklisting impressionnant, avec nombre de démos et de raretés. Et le site The Quietus nous fait profiter d’un échantillon (avec justement une reprise de Galaxie 500 dans le lot).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On ferme le ban avec The Clientele, peut-être les plus délicats et les plus mésestimés de tous. C’est une compilation du label Pointy Records, Alone & Unreal: The Best Of The Clientele, qui rendra hommage à la carrière d’Alasdair MacLean et ses amis, en septembre prochain.

Onze titres au programme de la collection, dont un inédit. Et en bonus téléchargeable, une session datant des débuts, The Sound Of Young Basingstoke. Par la même occasion, les cinq albums de The Clientele, sortis entre 2000 et 2009, seront réédités par la maison de disques.

Parfait pour (re)découvrir une formation qui a su sublimer ses mélodies reines avec une préciosité rare, entre élégance sixties et clair-obscur estampillé années 80. Des jeunes orfèvres pop comme Cocoanut Groove ou Donovan Blanc ont dû s’en inspirer récemment.