Un groupe de rock issu de Stillwater, Oklahoma, qui rêve d’Europe, ce n’est pas commun. C’est pourtant l’histoire d’Other Lives, au nom inspiré par un long-métrage allemand (« La Vie des autres », magnifique film de 2006 sur l’ancienne Allemagne de l’Est), et qui intitule "Versailles" une chanson de son cinquième album. En vingt ans d’existence, Other Lives a enregistré (seulement) quatre albums, les voyant évoluer d’une sorte de Radiohead biberonné à l’americana – chansons tortueuses bidouillées sur ordinateurs – vers une musique inspirée des envolées orchestrales d’Ennio Morricone et d’Henry Mancini. Le groupe poursuit aujourd’hui dans cette veine, sur un disque à la fois plus alambiqué et plus direct. Jesse Tabish nous parle de ce nouvel album, qui se révèle finalement juste… beau à pleurer.
Pourquoi avoir choisi de revenir enregistrer Volume V dans votre ville natale de Stillwater ?
Dans mon esprit, chacun de nos disques doit correspondre à un lieu particulier d’enregistrement. Je me suis dit que ce serait une idée intéressante de retourner dans notre ville natale, pour les souvenirs et la nostalgie que cela pourrait réveiller. On y a trouvé cette vieille église, on nous a laissé y enregistrer et voilà. Mais au départ, c’était juste : “Ça fait vingt ans qu’on est ensemble, retournons à Stillwater et voyons ce que ça fait.”
Vous étiez en manque d’inspiration ?
En fait, la plupart des chansons étaient déjà écrites avant que nous retournions à Stillwater. Ce n’était pas vraiment un endroit pour écrire, mais plutôt le bon lieu pour enregistrer. Après vingt ans de carrière, tu commences à regarder derrière et à te dire “waouh, ça fait déjà vingt ans qu’on fait ça”. Et oui, en vieillissant, tu as tendance à te tourner vers le passé. Il y a un peu de ça. Et je m’intéresse toujours à ce que sera le prochain lieu, à la façon dont il influence le disque.
 
                     
                 
         
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                    