Glenn Mercer (The Feelies) se la donne en solo, l’album instrumental ‘Incidental Hum’ en écoute

Il avait déjà sorti en 2007 l’album solo Wheels In Motion, sur lequel trouvait des merveilles bancales comme Another Last Time. Cette fois, Glenn Mercer, le leader historique de The Feelies, est de retour en solo – tout aussi discrètement – avec une collection instrumentale baptisée Incidental Hum.

Déjà éditées sur un CD-R qui était refourgué sous le manteau pendant certains concerts des Feelies il y a deux ans, les douze chansons originales (auxquelles s’ajoutent trois reprises) d’Incidental Hum bénéficieront le 9 octobre d’une sortie officielle en CD et vinyle grâce au label Bar/None Records.

Le disque est déjà dispo en streaming intégral. Où l’on découvre des vignettes pittoresques et lo-fi aux influences éclatées, inspirées par les bandes originales de films. Des charmants exercices de styles qui intéresseront sûrement en premier lieu les fans irréductibles de The Feelies (ils sont beaucoup !).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ès de Spin, Glenn Mercer lui-même évoque la volonté première de créer sur Incidental Hum “des atmosphères”. Pour recadrer l’affaire, il remonte au début des années 80, quand il avait composé la musique du film Smithereens et avait créé dans la foulée (avec son comparse Bill Million) le projet récréatif The Willies, histoire de se démarquer des structures pop et d’expérimenter des formats et des sons inhabituels pour eux, influencés qu’ils étaient par Philip Glass, Kraftwerk, Fripp & Eno ou Low (1977) de David Bowie.

Les trois reprises placées en fin d’album sont : Here Come The Warm Jets de Brian Eno, Third Stone From The Sun de Jimi Hendrix, et le classique Over The Rainbow tiré du film Le Magicien D’Oz (1939).