Fog – Trying

D’abord coqueluche du label Ninja Tune où il expérimentait un crossover intimiste entre folk accablé et bribes d’abstract hip hop avant de verser sur Lex Records dans la pop mutante et l’indie rock un brin arty, Andrew Broder alias Fog a vécu plusieurs carrières en cinq ans (2002-2007) et quatre albums. Sans parler de son association avec Yoni Wolf (Why?) le temps du super-projet hip pop Hymie’s Basement en 2003 ou d’autres groupes comme Lateduster (avec Dosh dedans).

Après neuf ans de mise en sommeil, Broder et son timbre nasillard vont revenir nous hanter à la faveur de For Good, cinquième album inespéré de Fog qui sortira le 13 mai sur Totally Gross National Product. Ce nouveau disque est le résultat d’une collecte d’argent réalisée auprès des fans il y a un an et demi.

Le premier extrait Trying prouve que l’Américain n’a rien perdu de son goût pour les mélodies et les structures obliques, où l’on retrouve des clins d’œil “scratchés” à ses débuts et l’ardeur expérimentale qui l’a porté ensuite.