Au sommaire de votre Magic numéro 236…

Nos fidèles abonnés vont recevoir dans les jours (heures ?) à venir notre trimestriel de rentrée, qui couronne Big Thief comme l'un des groupe indé majeurs de sa génération.

Avec ce n°236, on répare une vieille anomalie : en dix ans de carrière et plusieurs disques déjà inscrits au panthéon de la pop moderne, Big Thief n’avait encore jamais fait la couverture d’un Magic mensuel, bimestriel ou trimestriel. C’est désormais chose faite. Avec Double Infinity, le groupe indie-rock américain le plus important de son époque signe à la fois une œuvre-synthèse et un nouveau départ pour Adrianne Lenker, Buck Meek – interviewé dans ces pages – et James Krivchenia. L’occasion aussi de mesurer l’impact durable des auteurs d’U.F.O.F. sur le paysage musical actuel.

Double Infinity est, comme Romance de Fontaines D.C. l’an passé, l’album-événement de la rentrée Magic. Mais ce n’est pas le seul : notre cahier critique prend cette fois une place encore plus centrale, tant les sorties des prochaines semaines vont vous donner envie de courir chez votre disquaire.

Ce numéro s’attarde aussi sur le phénomène Théodora, 21 ans, qui remplit déjà les Zéniths et redéfinit les contours de la pop française. On y croisera, au fil d’interviews généreuses, The Divine Comedy, Léonie Pernet, Andrea Laszlo de Simone ou encore Brigitte Calls Me Baby. Immersion à Manchester pour les concerts triomphaux du retour d’Oasis, plongée dans l’influence de Ray Of Light de Madonna sur l’indé, vingt-cinq ans après sa sortie, et passage obligé par le Windmill, le club londonien qui a vu naître Black Midi, Shame, Black Country, New Road et toute la vague crank-wave.

Ajoutez à cela le troisième volet de notre quadrilogie sur les documentaires musicaux, une rencontre avec Dave Rowntree (batteur de Blur, qui publie un livre de photos inédites des premières tournées de… Pulp, rivaux d’Oasis), et une discographie commentée de l’inénarrable David Byrne.

Je commande mon Magic numéro 236 juste ici !