L’intégrale des années 90 est désormais complète !

Un an après le premier tome consacré à la période 1988-1991, notre anthologie complète sur les nineties touche à sa fin – son dernier numéro, portant sur les années 98 à 2001, arrive très prochainement… un tirage en édition ultra limitée !

Nirvana. Björk. Daft Punk. Radiohead. PJ Harvey. Portishead. Slint. Arab Strap. Tortoise. Bonnie ‘Prince’ Billy. Elliott Smith. Stereolab. Massive Attack. Broadcast. Mazzy Star. The Auteurs. The La’s…

Y a-t-il eu une décennie plus monumentale que celle des années 90 ?

Une époque qui, chez beaucoup d’entre vous, rallume une lueur dans les yeux – un mélange d’excitation, de nostalgie et d’émotion brute, tant son imaginaire reste puissant. Peu importe votre génération, les nineties continuent de fasciner.

C’est cette énergie-là qui nous a poussés, en 2024, à lancer une exploration en profondeur de la décennie qui a vu naître la pop moderne… et votre magazine préféré.

Quatre hors-séries (1988-1991, 1992-1995, 1996-1997 et 1998-2001) composent cette anthologie complète des années 90 : des dossiers fouillés, des interviews des figures de l’époque, des analyses et chroniques revisitées à l’aune des années 2020, sans oublier nos guides d’écoute et nos playlists commentées – par nous, et par vous.

Près de 800 pages rédigées avec passion tout au long de l’année, que vous avez été nombreux(ses) à plébisciter. Et pour cause : ce voyage au cœur des nineties ne laisse personne indifférent. Il ne nous en reste d’ailleurs plus beaucoup…

Véritable objet de collection en quadrichromie, l’anthologie définitive de la pop des 90’s fera sans doute le plus beau des cadeaux de Noël.

Volume 1 – 1988-1991

Tout commence en 1988, année charnière que Pierre Evil érige, dans son article introductif, en véritable point de bascule vers les années 90.

Ce premier tome, prolongement de son article culte publié en 2020, pose les bases : une époque où les souterrains bouillonnent déjà.

En 1991, Wilfried Paris retrace l’explosion des cultures underground à travers The Year Punk Broke, documentaire-symbole d’un monde sur le point de changer.

On y croise Kevin Shields en interview rare, Laurent-David Samama revenant sur Kurt Cobain, ultime rockstar, ou encore Thierry Jourdain racontant la montée irrésistible de R.E.M., annonciatrice de la déflagration Nirvana.

Et pour compléter ce panorama des débuts d’une décennie mythique, Jules Vandale revisite le shoegaze pendant que Maxime Jammet décortique le grunge – deux genres frères nés dans le vacarme et la sincérité brute.

>> Pour vous procurer le Volume 1, c’est ici

Volume 2 – 1992–1995


C’est l’ébullition totale : l’indie pop, le hip-hop, la britpop – tout s’entrechoque. Magic passe du fanzine artisanal au magazine reconnu, mais garde son feu intérieur.

Wilfried Paris orchestre une traversée de l’Internationale indie pop où Pavement, Sebadoh et Stereolab définissent de nouveaux standards. Luc Magoutier redonne ses lettres de noblesse à la britpop, dernier grand récit de la pop anglaise.

En contrepoint, Alan McGee, fondateur de Creation Records, se confie dans un entretien-fleuve sur l’ivresse et la désillusion d’une indépendance devenue business.

Et pendant qu’Oasis bouscule les charts, Pierre Evil raconte la guerre la plus sanglante du rap américain : East Coast contre West Coast, Tupac contre Biggie, dans un duel tragique où le hip-hop bascule dans la légende.

>> Pour vous procurer le Volume 2, c’est ici

Volume 3 – 1996–1997


L’Angleterre revit. La Cool Britannia déborde des clubs, des cinémas et des défilés de mode, jusque dans les urnes de Tony Blair.

C’est l’époque des grands écarts : la britpop touche à sa fin, le trip-hop impose sa langueur, le big beat fait danser les hangars.

Radiohead et Stereolab inventent le futur pendant que Belle and Sebastian et The Divine Comedy affinent la mélancolie pop.

En France, Versailles bidouille la French Touch, et Lithium donne une voix aux sensibilités fragiles.

L’époque est bouillonnante, pleine d’insouciance et d’éclats – jusqu’au drame : le 29 mai 1997, Jules Vandale naît Jeff Buckley disparaît dans le Mississippi, laissant un vide immense et une légende naissante.

>> Pour vous procurer le Volume 3, c’est ici

Volume 4 – 1998-2001

Comme le rappelle notre rédacteur en chef Cédric Rouquette dans son article introductif, « un nouveau monde se dessine grâce à l’héritage des musiciens majeurs des années 1990 et à l’explosion du numérique. […]

Grâce aux années 1990, la pop moderne est née. » C’est l’ère du désenclavement stylistique, de la french touch, du trip-hop, du post-rock…

Ce sont les comètes Broadcast et Elliott Smith, c’est Radiohead, Bonnie ‘Prince’ Billy, Bashung, Beastie Boys, Belle & Sebastian, PJ Harvey, Placebo, Beck, Moby, Katerine et bien d’autres encore.

>> Pour vous procurer le Volume 4, c’est ici

Les 4 volumes – 1988-2001

Vous voulez l’histoire complète, le 1988-2001 d’une seule traite, l’anthologie parfaitement rangée dans votre bibliothèque ?

Bonne nouvelle : les quatre volumes sont disponibles ensemble, à tarif préférentiel. De quoi briller dans toutes les parties de Trivial Pursuit dont les questions porteront sur les nineties.

>> Pour vous procurer les 4 Volumes, c’est ici