Full Body 2, The New Eves, Wombo… : notre guide de l’Avant-Garde du Pitchfork Music Festival Paris 2025

Du 6 au 8 novembre, toutes les salles de Bastille se mettent à l’heure de l’Avant-Garde du Pitchfork Music Festival Paris 2025. L’occasion de faire le point sur les artistes qu’on ira voir en priorité. Et autant dire qu’il y en a un paquet.

FULL BODY 2
Shoegaze Playstation

Il se passe quelque chose en Pennsylvanie. Quelque chose qui rend le shoegaze à nouveau cool. Et Full Body 2 y est pour beaucoup. Derrière ce nom qui sonne plus comme un programme de remise en forme, Cassidy Rose Hammond, Dylan Vaisey et Jack Chaffer façonnent une musique hybride : des murs de sons dignes des grandes heures des années 1990, qu’ils déconstruisent ensuite à coups de textures chipées à la bande-son du tout premier jeu Playstation auquel vous avez joué gamin – si vous avez à peu près mon âge. 2020initialsequence2022, compilation parue fin avril 2025 et regroupant leurs premiers travaux, donne surtout envie d’une chose : un DLC pour la musique de Full Body 2, voire un nouveau LP standalone. Leur passage au Pitchfork Avant-Garde nous dira si ce sera le cas.

TTSSFU
Shoegaze memelord

On l’avait découverte lors de la Supersonic Block Party 2024, et savoir qu’on va la retrouver au Pitchfork Avant-Garde 2025 nous a mis le cœur en joie. Encore plus depuis qu’on pleure de rire en suivant son compte Instagram. TTSSFU (à prononcer titiessessefiou), projet mené par Tasmin Stephens, pratique toujours ce shoegaze de chambre d’ado censé être adulte – du moins, si on en croit sa carte d’identité. On dirait la B.O. d’un Skins version 2025, si la série culte de Bryan Elsley et Jamie Brittain avait troqué Bristol pour Manchester. Toujours un seul «vrai» album au compteur, Me Jed and Andy, mais toujours une ribambelle de projets homemade très cools sur Bandcamp, dont le dernier en date, Blown (29 août 2025). Et, on croise les doigts, toujours cette guitare en forme de cœur.

WITCH POST
Indie rock transatlantique

D’un côté, l’Écosse de Dylan Fraser. De l’autre, le Missouri d’Alaska Reid. Des milliers de kilomètres les séparent, mais un drôle de hasard les rapproche : ils viennent tous deux d’un village nommé Livingston. Il n’en fallait pas plus pour fonder un groupe. Witch Post pioche dans le meilleur du rock écossais – pensez aux débuts fougueux de Franz Ferdinand – et dans l’indie US façon college bands pour en tirer une formule aussi rafraîchissante que magnétique.

LUCY (COOPER B HANDY)
Lofi-hip-hop

L’an dernier, Chanel Beads nous avait bluffés avec son mélange des genres. Cette année, c’est Lucy (alias Cooper B Handy) qui pourrait bien prendre le relais. Né sur les bancs du lycée de façon anonyme (d’où le Lucy qui camoufle son nom civil), son projet navigue entre lo-fi à vif, pop déconstruite, pulsions punk et influences hip-hop underground. Le tout mixé dans un shaker DIY aussi bancal que brillant, comme on les aime. Résultat : une figure incontournable de la bedroom pop américaine de ces dernières années.

HEY, NOTHING
Folk super triste

Deux guitares acoustiques, deux voix, et une lucidité désarmante sur ce que ça fait de grandir trop vite. Tyler et Harlow, aka hey, nothing, façonnent depuis leur chambre à Atlanta des chansons folk-emo aussi fragiles qu’intimes. Leur album We’re Starting To Look Like Each Other (2023) a confirmé leur place parmi les jeunes promesses du genre. Au Pitchfork Avant-Garde, on les guettera de près – en retenant sans doute quelques larmes au passage.

WOMBO
Post-punk qui claque

La ligne de basse de Slab fut l’une plus cool de l’année 2023. Tout comme Danger In Five est un des disques les plus cools de cette année 2025. Faut-il donc penser que Wombo sera un des groupes les plus cools de ce cru de l’Avant-Garde ? Sydney Chadwick, Cameron Lowe et Joel Taylor balancent, depuis Louisville (Kentucky), un post-punk qui parvient à rester mélodieux et motorik, instinctif et incisif, porté par la voix angélique et rêveuse de Chadwick, avec des influences s’étirant de la twee pop au psychédélisme.

RIP MAGIC
Le petit truc bizarre qui monte

On croise les doigts pour que RIP Magic ne soit qu’un nom de groupe, et pas un sombre présage. Mais une chose est sûre : avec seulement deux morceaux au compteur, la formation londonienne fait partie des noms à suivre de très près dans les années à venir. Leur son ? Radical, au sens le plus noble du terme : une irrévérence totale, des voix insolentes, des textures abrasives et des collisions audacieuses entre électro expérimentale 90’s, indie-rock 2010’s, cold wave venue de l’Est et rage industrielle à la Nine Inch Nails. Le Pitchfork Avant-Garde ? Juste un très beau tremplin sur leur trajectoire.

SOPHIA STEL
Breakbeats délicieux

Les breakbeats, c’est bien. Les voix vaporeuses, légèrement autotunées, c’est bien aussi. Alors les mélanger, comme le fait Sophia Stel, c’est un peu comme mettre de la confiture sur du beurre : parfait. Installée à Vancouver, la chanteuse et productrice évolue dans une scène qui va de A.G. Cook à Oklou, avec une nostalgie d’un futur fantasmé. Armée de la version deluxe de son EP Object Permanence (mars 2025) et de son récent projet How To Win At Solitaire (septembre 2025), son concert au Pitchfork Avant-Garde promet d’attirer tous les regards des cool kids parisiens.

STRONGBOI
Bedroom pop pas si cheap

L’influence de Mac DeMarco sur la pop moderne pourrait remplir des bibliothèques entières. Nouveau témoignage avec Strongboi, duo‑mais‑sextet basé à Berlin, qui mixe guitares cheap, synthés cheap, boîtes à rythmes cheap – bref, tout ce qui sonne cheap – pour créer une bedroom pop… tout sauf cheap. Leur univers oscille entre ballades jazzy et disco‑funk punchy, l’équivalent musical de porter un bob chopé en friperie, des lunettes roses et de trouver tout simplement ça cool – un compliment sans aucune ironie.

THE NEW EVES
Witchy post-punk

Encore un groupe anglais, encore du post-punk… Mais The New Eves évitent l’indigestion en apportant une touche mystique, presque sorcière, au genre. Quatre sorcières qui mêlent folk païenne, drone et krautrock dans un grand chaudron punk. Leur premier album, The New Eve Is Rising, confirme ce que le titre annonce : ces quatre filles de Brighton, chose rare dans le paysage actuel, sont prêtes à nous ensorceler. 

Retrouvez le reste de la programmation, la billetterie, et plus encore sur le site du festival !