Couverture Weyes Blood mook 225
Photo © Neil Krug | Design © David Guibaud

Magic n°225 : Weyes Blood en Une du trimestriel de rentrée

La revue Magic n°225 est disponible ! Au sommaire : Weyes Blood, Dominique A, La Féline, Michael Head, The Divine Comedy, Nadine Khouri...

Ça y est, septembre est arrivé avec sa pluie de disques. Et nos hebdos pop modernes, après une petite pause estivale, sont eux aussi de retour depuis plusieurs semaines pour défricher l’offre des sorties. Ne manquait plus qu’un trimestriel, notre fameux «mook», avec ses grands récits et ses rubriques spécialisées, pour prendre un peu de hauteur supplémentaire sur cette rentrée…

Le voici, en 184 pages et en majesté !

La revue numéro 225 de Magic arrive dans les tout prochains jours dans la boîte aux lettres de nos abonné.e.s avec, sur sa couv’ onirique, Natalie Mering aka Weyes Blood.

Ce numéro n’est pas disponible en kiosque mais il est disponible à l’unité, le mieux étant encore de s’abonner pour ne rater aucun numéro. 🙂

Détentrice d’un double «album de l’année Magic», avec Front Row Seat to Earth en 2016 puis Titanic Rising en 2019, l’Américaine s’attire une nouvelle fois l’admiration de notre rédaction avec un cinquième album, And in the Darkness, Hearts Aglow, à paraître le 18 novembre prochain.

L’artiste vient tout juste d’en annoncer la sortie (voir notre interview parue à cette occasion) mais Magic avait appris la bonne nouvelle au cœur de l’été et, à l’écoute du disque, a été saisi par l’évidence de cette couverture.

Prolongation des charmes de Titanic Rising et remède à ses angoisses vitales, And in the Darkness, Hearts Aglow est de ces disques qui banaliseraient presque une forme d’excellence.

Sur cette impression, Magic a sollicité Natalie Mering qui a bien voulu se livrer depuis les États-Unis, bien en amont de sa campagne promo, entre deux sessions de photo pour la pochette… Alexandra Dumont et Cédric Rouquette cosignent une rencontre avec l’artiste, louve solitaire cernée par les désastres d’une époque où elle tient encore à faire naître la lumière.

Weyes Blood, And in the Darkness, Hearts Aglow
Weyes Blood par Neil Krug

Au programme, également, des cinq parties de notre revue :

• rencontres : nos grands entretiens, échanges, portraits qui donnent la parole aux artistes auteurs de grands disques en 2022 et qui ont beaucoup à dire sur leur musique. En cette rentrée : Dominique A, Hot Chip, La Féline, Michael Head et Nadine Khouri.

• immersions : deuxième épisode de notre série d’enquêtes consacrées aux nouvelles pratiques du live. En septembre : le renoncement à la scène. Françoise Hardy, Pierre Daven-Keller, La Fille de la Côte et Ezéchiel Pailhès nous expliquent leur exception et les tabous qui collent de trop près à leur décision.

• parallèles : la pop vue de côté, dans ses différentes incarnations modernes, ses rapports avec les autres formes d’art… Dans ce numéro : les idées derrière la plume tout-terrain de David Keenan, notre Pictorama recueillant les images fortes de vingt années de carrière, celles de Vincent Delerm. Nos rubriques, aussi : La Carte & Le Territoire avec, entre autres, un hommage à Denis Quélard, patron du Pop In auquel ce numéro est dédié, et Stream Life (sur les tendances numériques) qui se penche cette fois sur le retour de hype de Kate Bush et la force de frappe «images et son» du tube de l’été signé Rosalía : DESPECHÁ.

• disques : les meilleurs disques de l’automne – et de l’été – chroniqués par notre rédaction.

• rembobinages : où l’on retrouve, dans le rétro de Magic, le Nebraska esquissé dans sa chambre par Bruce Springsteen, l’élégance sur disques de The Divine Comedy, un grand article pour effacer guéguerres et malentendus entre jazz et pop, une nouvelle apparition à l’écran pour David Bowie et un Subbacultcha qui gratte le culte J Dilla pour nous présenter l’artiste…

Bonnes lectures !


Si vous n’êtes pas abonné.e, vous pouvez :

• Vous procurer le numéro à l’unité sur notre boutique par ici.

• Profiter de nos offres d’abonnements annuels ou trimestriels par là.