Magic, l'anthologie des années 1990
Magic, l’anthologie des années 1990

9 raisons de vous procurer (maintenant) notre anthologie en 4 volumes sur les années 1990

Notre campagne pour la réalisation de quatre hors-séries exceptionnels sur l’émergence et l’explosion de la culture indie des années 1990 touche à sa fin. Si vous faites partie des indécises et des indécis, voici 9 raisons de vous les procurer sans délais, des plus futiles aux plus sérieuses.

«Hate de découvrir cette anthologie !! Cette période musicale a définitivement changé mon approche de la musique !»

«Très belle initiative et vive les 90’s !!»

Ces réactions de nos lecteurs, piochées au hasard dans la page de préfinancement de notre projet de hors-séries sur les années 1990, toute l’équipe de Magic espère en être à la hauteur, lundi, quand nous saurons si ce projet peut voir le jour. Notre campagne de préfinancement KissKissBankBank prendra fin à ce moment-là. Nous avons des raisons d’être optimiste avec plus de 85 % de l’objectif couvert, et nous saurons alors si nous aurons les moyens de les développer.

À moins de 48 heures de l’échéance, voici 9 raisons (complémentaires à celles de notre argumentaire de base), de se les procurer. Elles sont majoritairement inspirées des questions qui nous ont été adressées en privé pendant la campagne.

1. Car il n’y aura pas de plan B

    C’est le principe des campagnes de préfinancement : les projets éditoriaux ne voient le jour que s’ils sont financés en amont par leurs acheteurs. Cette idée magnifique d’anthologie sur les années 1990, l’équipe de Magic est dans les starting-blocks pour la mener au bout. Mais elle ne sera pas réalisée sans une campagne de financement bouclée. «Vous bluffez», a-t-on entendu. Négatif : c’est la campagne de financement qui va déterminer la soutenabilité du projet.

    2. Parce que les hors-séries Magic seront collectors dès leur sortie de l’imprimerie

    Le nombre de hors-séries imprimés sera le nombre de hors-séries commandés. Et à moins d’avoir des milliers de demandes d’impression hors-délais (ce qui amènerait… une nouvelle campagne de préfinancement), ils ne seront pas réimprimés.

    Magic, les hors séries années 1990
    Magic, les hors séries années 1990

    3. Parce que vous ne voulez pas être celle ou celui qui va nous envoyer un mail mardi

    «Oups, pardon, j’ai oublié de participer à la campagne, je voulais le faire pourtant. Vous pourrez m’en garder un ?»

    C’est écrit, et c’est la règle quand on fait une campagne de préfinancement : nous allons recevoir ce type de messages la semaine prochaine. Mais la semaine prochaine, il sera trop tard : soit que le projet aura échoué, soit qu’il aura été bouclé… mais pour les autres.

    4. Parce que les mots ont un sens

    Nous avons employé les mots «anthologie définitive» pour présenter ce projet. Les mots ont été choisis et pesés : ces quatre volumes ont vocation à être des objets à déguster dès réception et à conserver pour toujours. Une somme sur la musique des années 1990 telle qu’il n’en a pas été écrite jusqu’ici. Avec nos récits, notre glossaire exhaustif des artistes mentionnés un jour dans Magic Mushroom et dans Magic, avec le recul historique que nous possédons désormais sur la période, ces volumes ont vocation à faire référence. Nous aurions pu faire un classique «les 100 meilleurs albums». Il nous semble que nous n’aurions pas été à la hauteur.

    5. Parce que c’est un cadeau… magique

    Quelle autre entreprise que la nôtre vous permet d’offrir un cadeau aujourd’hui (pour la fête des pères ? pour un anniversaire ?) et de servir la personne que vous chérissez quatre fois dans l’année ? Ce cadeau est à portée de clic. Il est sur-mesure pour les personnes qui ont une affection préexistante pour la musique de cette époque comme pour les curieux maladifs.

    La collection de hors-séries Magic sur les années 1990

    6. Parce que Magic est une entreprise de presse courageuse et unique

    Le contexte de l’activité voire de la survie de la presse écrite de qualité aurait pu nous conduire à renoncer mille fois à faire Magic avec vous. Mais les musiques que nous défendons ont besoin de notre communauté. La diversification éditoriale que nous réalisons avec nos hors-séries est une preuve de courage et de créativité, dont nous pensons qu’elle sera récompensée.

    7. Parce que c’est une opération transparence

    Nous avons dû légitimement répondre à des questions sur les prix de ces hors-séries. 78 euros la série de quatre, c’est plus cher que 60 euros l’abonnement annuel à Magic. 24 euros le volume, c’est plus cher que nos numéros habituels à l’unité. Ce signal prix a un sens : malgré de grosses tensions sur nos coûts, nous n’avons pas fait évoluer nos prix depuis notre relance en 2021. Avec ces hors-séries, c’est trop difficile, mais au moins cela permet-il une transparence avec vous.

    8. Parce que ce ne sont pas «seulement» des hors-séries

    Regardez bien tous les lots. Il y a une version deluxe avec 8 cartes postales associées, reproduisant les Unes de nos volumes. Il y a ce dépliant de 16 pages représentant les 150 meilleurs disques de la décennie et une grande fresque sur toutes les grandes familles musicales de l’époque.

    9. Pour toutes les raisons initiales de la création du projet, dont vous pouvez encore prendre connaissance

    Si vous avez lu cet article jusqu’ici, c’est que votre curiosité est énorme, et qu’il vous suffit probablement de faire un dernier tour sur notre page KissKissBankBank pour prendre connaissance de tous les éléments qui ont rendu ce projet irrésistible à nos yeux et à celui de nombreux lecteurs.

    À tout de suite.