Jehnny Beth (Savages) et Julian Casblancas (The Strokes) s’unissent le temps d’un 45 tours

Alors qu’elle s’apprête à faire paraître le deuxième album de son tonitruant groupe Savages, la Française Jehnny Beth s’autorise un pas de côté prestigieux en s’associant le temps d’un 45 tours avec Julian Casablancas, le leader de The Strokes.

Le tandem en profite pour reprendre une chanson de Sort Sol, des punks danois que Jehnny présente ainsi : “Sort Sol sont cultes au Danemark, et ils influencent énormément la scène musicale actuelle de Copenhague (Iceage, etc). Je serais ravie de faire connaître un peu mieux leur nom.”

Le label Pop Noire, qui fera paraître le 45 tours en édition limitée le 18 décembre, précise aussi que la rencontre entre les deux artistes a eu lieu lors d’une tournée en Amérique du Sud, et que c’est Johnny Hostile (le producteur de Savages et partenaire de Jehn à l’époque de John & Jehn) qui a initié la collaboration, Julian n’intervenant sur le morceau qu’en fin de parcours.“Je n’avais jamais entendu cette chanson avant, et je n’ai toujours aucune foutue idée de ce dont les paroles peuvent bien parler ! On dirait un mec danois qui essaye de dire des mots qui sonnent anglais”, ça c’est l’avis de Julian Casablancas sur l’affaire.

Boy-Girl accueille dans sa version originale, parue en 1983 sur l’album Dagger & Guitar, une certaine Lydia Lunch. Le clip concocté en 2015 par Warren Fu rend hommage à la vidéo d’origine du titre.