Le Pitchfork Avant-Garde revient les 6, 7 et 8 novembre pour trois soirs de découvertes musicales à Bastille. Avec un seul pass, vous naviguez librement entre six salles (Badaboum, Supersonic, Café de la Danse, etc.) et une cinquantaine d’artistes repérés par les radars affûtés de Pitchfork. L’occasion rêvée de croiser les noms qui feront demain – avant tout le monde.
TTSSFU (7 novembre, PopUp!)
On l’avait découverte lors de la Supersonic Block Party 2024, et savoir qu’on va la retrouver au Pitchfork Avant-Garde 2025 nous a mis le cœur en joie. Encore plus depuis qu’on pleure de rire en suivant son compte Instagram. TTSSFU (à prononcer titiessessefiou), projet mené par Tasmin Stephens, pratique toujours ce shoegaze de chambre d’ado censé être adulte – du moins, si on en croit sa carte d’identité. On dirait la B.O. d’un Skins version 2025, si la série culte de Bryan Elsley et Jamie Brittain avait troqué Bristol pour Manchester. Toujours un seul «vra » album au compteur, Me Jed and Andy, mais toujours une ribambelle de projets homemade très cools sur Bandcamp. Et, on croise les doigts, toujours cette guitare en forme de cœur.
RIP MAGIC (8 novembre, La Mécanique Ondulatoire)
On croise les doigts pour que RIP Magic ne soit qu’un nom de groupe, et pas un sombre présage alors que la campagne des 30 ans de votre magazine préféré bat son plein. Mais une chose est sûre : la formation londonienne fait partie des noms à suivre de très près dans les années à venir. Alors même qu’ils n’ont encore rien publié… Juste quelques lives par-ci par là. Leur son ? Radical, au sens le plus noble du terme : une irrévérence totale, des voix insolentes, des textures abrasives et des collisions audacieuses entre électro expérimentale 90’s, indie-rock 2010’s, cold wave venue de l’Est et rage industrielle à la Nine Inch Nails. Le Pitchfork Avant-Garde ? Juste un très beau tremplin sur leur trajectoire.
WITCH POST (8 novembre, Supersonic)
D’un côté, l’Écosse de Dylan Fraser. De l’autre, le Missouri d’Alaska Reid. Des milliers de kilomètres les séparent, mais un drôle de hasard les rapproche : ils viennent tous deux d’un village nommé Livingston. Il n’en fallait pas plus pour fonder un groupe. Witch Post pioche dans le meilleur du rock écossais – pensez aux débuts fougueux de Franz Ferdinand – et dans l’indie US façon college bands pour en tirer une formule aussi rafraîchissante que magnétique.
LUCY (COOPER B HANDY) (8 novembre, Badaboum)
L’an dernier, Chanel Beads nous avait bluffés avec son mélange des genres. Cette année, c’est Lucy (alias Cooper B Handy) qui pourrait bien prendre le relais. Né sur les bancs du lycée de façon anonyme (d’où le Lucy qui camoufle son nom civil), son projet navigue entre lo-fi à vif, pop déconstruite, pulsions punk et influences hip-hop underground. Le tout mixé dans un shaker DIY aussi bancal que brillant, comme on les aime. Résultat : une figure incontournable de la bedroom pop américaine de ces dernières années.
HEY, NOTHING (7 novembre, La Mécanique Ondulatoire)
Deux guitares acoustiques, deux voix, et une lucidité désarmante sur ce que ça fait de grandir trop vite. Tyler et Harlow, aka hey, nothing, façonnent depuis leur chambre à Atlanta des chansons folk-emo aussi fragiles qu’intimes. Leur album We’re Starting To Look Like Each Other (2023) a confirmé leur place parmi les jeunes promesses du genre. Au Pitchfork Avant-Garde, on les guettera de près – en retenant sans doute quelques larmes au passage.
MORE TBA
Parmi les noms annoncés pour le Pitchfork Avant-Garde 2025, un mystérieux MORE TBA figure sur les trois jours du programme. C’est dire si on l’attend avec impatience. Plus sérieusement, l’affiche finale n’a sans doute pas encore livré tous ses secrets. Et qui sait ? Si de nouvelles pépites rejoignent le line-up, on les glissera peut-être dans cet article au fil du printemps.