pop & cinéma bannière 2
Abonnés

Magic se saisit de la riche actualité des musiques de films d’origine pop pour mettre en valeur les travaux de huit artistes qui accordent brillamment leur partition au grand écran.

Dossier réalisé par Alexandra Dumont, Cédric Rouquette et Wilfried Paris

Olivier Marguerit

OLIVIER MARGUERIT, DE L’INTÉRIEUR

L'artiste : Musicien et arrangeur ayant étudié au Conservatoire et à l’American School of Modern Music de Paris, Olivier Marguerit a joué dans Syd Matters, les Chicros, Fugu ou Mina Tindle avant de se lancer en solo sous le nom de O (avec les albums Un torrent, la boue en 2016, À TERRE !, en 2019).

Son passé avec l'image : Déjà coréalisateur d’albums pour Pomme, Halo Maud ou Nicolas Maury, il se met au service des cinéastes Arthur Harari (Diamant noir en 2016 et Onoda, 10 000 nuits dans la jungle en 2021), Benjamin Papin (Le Dieu Bigorne, 2016), Nicolas Maury (Garçon chiffon, 2020) ou Dominik Moll (La Nuit du 12, nominé pour sa musique aux César 2023) avec des BO mêlant sonorités électroniques et acoustiques, faisant la part belle aux mélodies tournoyantes ou aux ambiances méditatives, reflétant l’intériorité des personnages (la sérénité teintée de nostalgie du soldat Onoda, les sombres pensées qui agitent les personnages de La Nuit du 12).

Son actualité : Il vient de publier la bande originale de Première Affaire, de Victoria Musiedlak. Il y utilise ce même registre d’une musique mentale, intérieure, qui illustre les sentiments variés d’une jeune avocate découvrant la cruauté du monde qui l’entoure, dans sa vie intime comme professionnelle. La musique d’Olivier Marguerit rappelle en plusieurs endroits ses compositions en solo – mouvements chromatiques aux riches textures électroniques, ritournelles obsédantes propulsées par un kick profond, titres doux et lents mettant en avant les cordes ou les bois – mais rapportés subtilement aux doutes et aux conflits internes du personnage. W.P.

https://open.spotify.com/intl-fr/album/7tALCDgCkQf7dazonuPqfc

Article réservé aux abonnés. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes abonné·e ? .

Un autre long format ?