QUI ?
Nunzio Fattini (claviers, guitare, basse, trompette)

OÙ ?
New York (États-Unis)

QUOI ?
Nunzio Fattini est l’un des plus dignes représentants d’une scène qui n’en a pas : la fine élite des génies de la pop en chambre d’Amérique. Si l’on ne sait que très peu de choses sur ses débuts musicaux, on se rappelle qu’en 2005 est paru un sublime recueil de ses compositions sous l’alias Fanuelle (Fanuelle, Rhonda Records). Les treize titres de ce monument de la pop faite à la maison sont taillés dans une même veine brute et douloureuse. La capacité de ce perdant sublime à écrire des chansons bouleversantes sans jamais sombrer dans la mièvrerie a été appréciée dans ces pages (cf. magic n°162) à l’occasion de la réédition de Fanuelle sur le label suédois Emotion. Depuis, Nunzio Fattini n’a rangé ni sa trompette ni ses claviers piano puisqu’il continue d’alimenter son site Internet avec des démos définitives qui systématiquement mettent les canaux lacrymaux en crue. Les trésors d’inventivité qu’il déploie et le goût pour les instrumentations fleuries au charme dérisoire qu’il chérit ne manqueront pas d’être associés à une forme de kitsch – si seulement celui-ci pouvait toujours être aussi déchirant. “Mes chansons douces, câlines et puissantes comme un ours polaire”, résume notre improbable et espiègle crooner.

DERNIÈRE SORTIE
Depuis Fanuelle, Nunzio Fattini publie donc des chansons via Soundcloud. Ces petites merveilles en téléchargement libre témoignent de son besoin compulsif d’enregistrer sans le moindre calcul de carrière. Ainsi, un recueil de huit morceaux (dont le fabuleux Workers Of Le Monde) nommé Album Primum (2009) et six autres titres plus récents ont vu le jour. Encore plus dépouillés que les enregistrements de Fanuelle, ces derniers sont baignés de la même grâce mélodique.

TUBE ABSOLU
Pour éprouver un véritable frisson “fattinien”, il est urgent d’accorder une écoute dévouée au tout dernier morceau publié par Nunzio, le renversant Diego. La mélodie à tiroirs, l’élégance de la singularité, la magie de la prose, les arrangements dans le jus lo-fi ou simplement quatre minutes de pure poésie.

FUTUR CONDITIONNEL
Tout paraît éternellement en chantier chez Nunzio. Un album est prévu sur le précieux et peu prolifique label californien Gloriette Records, celui-là même qui nous promettait jadis la réédition de Stranded At Two Harbors (2006) d’Holy Shit et qui a exhumé quelques-uns des plus beaux disques d’Ariel Pink (Loverboy et FF>>). Le chanteur romantique entend aussi réenregistrer les titres de son Album Primum. Ces compositions étant parfaites en l’état, on lui conseille plutôt de ne pas se disperser et d’en rester à l’écriture de nouveaux tire-larmes.

Un autre long format ?