Photo par Rachael Cassells
Abonnés

Solaires et délicates dans leur manière de répondre aux questions, chacune cherche la validation de l’autre avant de poursuivre. La harpiste Mary Lattimore et la claviériste Julianna Barwick se connaissent depuis longtemps et vivent toutes deux à Los Angeles, ville frappée au début de l’année 2025 par de terribles incendies. Ce traumatisme, elles l’ont affronté, par un heureux hasard du calendrier, à travers un projet commun. L’idée leur trottait dans la tête depuis longtemps, et in fine leur a offert une opportunité de rêve : mettre à leur disposition les instruments classés et exposés du Musée de la musique pour en tirer des chansons, comme cela avait déjà été fait avec Arandel puis Seb Martel. La combinaison de ces éléments de contexte a donné "Tragic Magic", un EP de sept titres où harpes et claviers, associés à la voix céleste de Barwick, se répondent avec une grâce saisissante.

Avec quel enthousiasme avez-vous abordé ce projet à deux ?

Julianna : Franchement, j’étais au septième ciel – et je le suis encore. Pour nous deux, c’était comme vivre un rêve éveillé. À la base, notre fantasme, c’était simplement d’enregistrer un disque en duo. Mais avec cette opportunité, c’est allé bien au-delà de nos désirs. C’est vraiment le scénario idéal pour un projet à deux.

On s’était déjà mises d’accord sur une chose : notre ville de cœur, c’est Paris. Et ça, bien avant qu’on nous propose d’y enregistrer. Du coup, on a accueilli cette opportunité de la Philharmonie comme un cadeau de l’univers. Ça faisait des années qu’on en parlait, qu’on r

Article réservé aux abonnés. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes abonné·e ? .

Un autre long format ?